LALCA ENSAL Debat

Dans le cadre de la Semaine du Son, LALCA et le laboratoire LAURe* vous invite à une table ronde Prendre des voix et les restituer.

Venez nous rejoindre le vendredi 1er février, de 17h30 à 19h30 à l'École d'Architecture de Lyon, salle 4, 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin, pour dialoguer sur la place de la parole habitante dans l'espace public et sur le son comme outil itératif du chercheur. Cette rencontre-débat sera aussi l’occasion d'expérimenter dès 16h30, deux dispositifs d'écoute différents : Le premier prototype de Cabine Sonore de LALCA et un prototype d'écoute solidienne (de conduction osseuse) par LoSonnante.

avec :

Fabien Pinaroli, artiste et curateur et médiateur de la table ronde.

Cécile Regnault, architecte et enseignante-chercheuse et Corine Védrine, anthropologue, enseignante-chercheuse, du Laboratoire EVS-LAURe École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

Sébastien De Pertat, géographe, Laboratoire PACTE Grenoble et Thomas Bonnenfant, architecte et plasticien sonore, concepteur de LoSonnante et au Laboratoire AUU-Cresson Grenoble.

Corentine Baudrand, Julie Bernard, Florent Ottello du groupe de recherche et de créations LALCA et Marc-Antoine Granier, compositeur et auteur, complice de LALCA.

Christian Hugonnet, acousticien et président de la Semaine du Son.

 

Cette réflexion s'inscrit dans le cadre du projet « Hospitalité(s) - Bains-Douches » soutenu par la Caisse des Dépôts, la DRAC, la SCAM et la métropole de Lyon.

Enregistrer les récits de vi(ll)es, les histoires et les situations des personnes en situation de précarité et ainsi observer les nouvelles pratiques urbaines mobiles, invisibles et précaires émanant de ces transitions territoriales et démographiques permet de repenser nos modes d’habiter et de participer à l’émergence d’une connaissance « par le bas », susceptible de déplacer l'ensemble des pratiques urbaines.

 

*Laboratoire LAURe, Environnement Ville et Société de l'École d'Architecture de Lyon

 

Informations pratiques

le 1er février à 17h30, dans la salle 4 de l'École d'Architecture de Lyon, 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin. Possibilité de tester les dispositifs sonores dès 16h30.

 

ENSAL Affiches