LALCA ensal tableronde 20190201 1

La table-ronde Prendre des voix et les restituer organisée à l’ENSAL le 01 février s'est déroulée en compagnie du président de la Semaine du Son : Christian Hugonnet et des intervenants Sébastien De Pertat et Thomas Bonnefant de la LoSonnante, Corinne Védrine et Cécile Regnault, toutes deux enseignantes à l'ENSAL et de LALCA : Marc-Antoine Granier, musicien-compositeur, Florent Ottello, architecte et chorégraphe, Corentine Baudrand, urbaniste culturelle et Julie Bernard, architecte et réalisatrice sonore.

Le projet de LALCA place le son et l'enregistrement de la parole au cœur d'un processus de recherche et de créations. Cette table-ronde était conçue pour échanger autour de certains de nos questionnements.

D'une part autour de la posture de la personne qui capture la parole. Comment aller à la rencontre d'une personne, de sa parole, de sa voix ? Comment se mettre en situation d'écoute ? Comment recueillir l'intégralité de la voix, son sens, ses émotions, l'imaginaire qu'elle dégage ?

Ensuite sur les manières de créer, de composer des narrations. Comment donner à entendre de manière intelligible, sans travestir, le discours et son contexte ? Comment donner corps à cette parole ? Dans le cadre de notre projet dans les derniers Bains-Douches Publics de Lyon, nous cherchons auprès des personnes que nous rencontrons, les matières sonores qui permettent de produire un contenu théorique sur la ville, et nous tentons de valoriser ces paroles dans des œuvres sonores. Se pose alors la question des frontières entre la production d'une œuvre et sa mise en perspective dans la recherche ?

Enfin nous questionnons les possibles restitutions de ces paroles dans l'espace public. Notre projet autour des Bains-Douches place la question des espaces publics au cœur de l'habiter.  Ainsi, nous nous demandons dans quelles mesures les paroles ne feraient-elles pas l'espace public ? Tout du moins, les entendre et les comprendre permettrait sans doute de modifier la forme de nos villes ? Alors comment les installer dans l'espace public ? Avec quel dispositif d'écoute, pour quelle attention et pour qui ?

2 heures n'ont évidemment pas suffit à faire le tour de la question, c'est pourquoi nous nous donnons rendez-vous prochainement pour poursuivre ces réflexions.

LALCA ensal installation 20190201 800 1