Campement sonore est un dispositif de recherche pour suivre les « urbanités provisoires, invisibles et mobiles », réalités coincées sous la maille serrée, figée et administrée du cadastre. Pour partir à la rencontre de celles et ceux qui, de façon éclatée, habitent la métropole. Pour échanger autour de ce qui est un invariant de l'habiter, se laver, mais qui pourtant ne se trouve pas dans le logement lorsque celui-ci est une voiture, un camion, une chambre dans une maison de retraite, une ou plusieurs chambres dans un foyer, lorsque les sanitaires sont communs à plusieurs familles ou lorsque l'on dort dans des bungalows installés sur un parking ou dans un gymnase réquisitionné, etc.

Campement sonore est une oeuvre immersive et transmédia pour cartographier la métropole lyonnaise avec les utilisateurs des derniers bains-douches, une tentative de troquer les pleins, les vides et l'exactitude géométrique, contre un regard, un vécu, une histoire, la nature des lieux et les trajets qui y mènent.

Campement sonore pour entendre les récits de vi(ll)es des utilisateurs des bains-douches sur une fresque interactive et dans le premier prototype de cabine sonore urbaine de LALCA. Ainsi écouter et voir se dessiner une cartographie plurielle, polyphonique et en mouvement de la métropole lyonnaise.

 

Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?

Campement Sonore #2 s'installe du 16 au 18 octobre 2018, de 10h à 17h, devant les derniers bains-douches de la métropole, à Gerland, 13 rue Benjamin Delessert

Venez écouter les récits de vi(ll)es des utilisateurs des bains-douches,

Venez tester le premier prototype de Cabine Sonore Urbaine de LALCA,

Venez découvrir notre fresque interactive !

 

LALCA Campement sonore 2