20201124 TRACES petite20 novembre 2020 de 14h30 à 17h - Faire hospitalité dans la métropole lyonnaise ?

LALCA, groupe de recherche-création, invite des acteurs de plusieurs structures d’aide sociale à venir discuter de ce qui fait hospitalité dans différents refuges urbains présents dans la ville. 
Un temps pour interroger ensemble les pratiques de ces lieux, comment en valoriser les pratiques imprévues, voire patrimonialiser ces hospitalités singulières ?

Réservation indispensable auprès de la Médiathèque du Bachut !

Cette table-ronde aura lieu dans le cadre de la BIENNALE TRACES « Exister aux confins de la migration »
à l'auditorium de la Médiathèque municipale du Bachut, 2 place du 11 novembre 1918, 69008 Lyon.

LALCA JEP2020 intallation19/09/020 - Journées Européennes du Patrimoine

Nous profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour révéler les villes informelles par une installation sonore et visuelle qui révèle les bains-douches Delessert comme un véritable lieu de vie. Nous vous proposons aussi des balades urbaines, marches sensibles et explorations poétiques de la ville où fiction et réalité se croisent. Cet après-midi sera l’occasion de découvrir le quartier de Gerland autrement.

CADA CS 202007 caravane 2Une carte du monde qui n'inclut pas l'utopie ne mérite pas qu'on la regarde
Oscar Wilde

Du 6 au 10 juillet 2020, LALCA installe son Campement Sonore à Villeurbanne au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, pour partir à la rencontre des habitants du quartier Bel air - Les Brosses, et plus particulièrement ceux du CADA afin de mener ensemble une réflexion sur les liens qui se tissent dans un quartier.

PRA rediffusionDevant les derniers bains-douches de la métropole lyonnaise, LALCA avait organisé en avril 2019 un plateau-radio de deux heures diffusé en direct sur Radio Canut, en posant la question « Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? ». Il s’agissait d’interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches pour re-situer ce lieu comme étant au cœur d'une ville à l'œuvre.

C'était il y a un an et aujourd'hui, à l'heure du confinement les derniers bains-douches de Lyon sont plus que jamais au centre du monde.... Merci à Radio Canut de le rediffuser ce mardi 21 avril 2020 de 11h à 13h sur le 102.2 FM et sur radiocanut.org

LALCA campementsonore6Du 16 au 20 mars 2020, LALCA installe son Campement Sonore devant les bains-douches de Gerland et poursuit son travail de recherche et de création autour de l'habiter éclaté et de la place de l'eau dans la ville.

Lors de notre précédent campement sonore, nous avions mené des ateliers cartogaphiques avec les usagers des bains-douches, pour tenter de représenter les constellations de l'habiter éclaté. Ces cartes, avant tout temporelles situent les bains-douches dans un parcours quotidien à l'échelle de la métropole. Vous pouvez les voir ici

Le Campement Sonore #6 a pour objectif d'entendre, de comprendre et de révéler l'eau comme matière à hospitalité.

LALCA JMELALCA, l’École Urbaine de Lyon, la Bibliothèque Municipale de Gerland, les étudiants de l’ISARA, le CCAS de Lyon, les jardiniers de l’Oasis de Gerland et le laboratoire EVS-LAURe, organisent dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau un événement autour de l'usage de l'eau, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales dans lesquels ils se trouvent. L'idée est de mettre en perspective les actions locales et une réflexion sur l’eau comme bien commun indispensable à la fabrique d’une ville inclusive.

Cet évément aura lieu dans les Cités-Sociales de Gerland les vendredi 27 et samedi 28 mars.

LALCA BD au Rize LALCA, en collaboration avec le laboratoire EVS-Laure de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et accueillie par le RIZE à Villeurbanne organise une journée d'étude sur la place des bains-douches publics dans la construction de la ville.

Cette journée aura lieu le 26 février 2020 au RIZE à Villeurbanne de 10h à 17h, et se fait sur inscription.

Semaine du son 0120/01/2020 - Dans le cadre de la Semaine du Son, LALCA vous invite à découvrir une Polyphonie Citadine réalisée avec les usagers des bains-douches, dans le cadre de son projet de recherche « Hospitalité(s) » mené en collaboration avec le laboratoire LAURe*.

Venez découvrir les récits de vi(ll)es des usagers des derniers bains-douches de la métropole lyonnaise dans le laboratoire son de l'École d'architecture de Lyon et dans la Cabine Sonore de LALCA installée dans la rue de l'école. Installation présente du 20 au 31 janvier, à l’École d'Architecture de Lyon.

JEP21/09/2019 - LALCA, en résidence au long-court devant les derniers Bains-Douches de Lyon profite des Journées Européennes du Patrimoine pour révéler l'impasse Delessert, haut-lieu des villes en mouvement et au centre d'une morphologie constellaire de l’habiter précaire, reliant différents « besoins » de l'habiter : dormir, se laver, s'aimer, manger, etc.

En collaboration avec Les Inattendus, LALCA organise une soirée pour entendre Gerland, certaines réalités sociales, se questionner sur la ville hospitalière et placer l'impasse Delessert au centre du monde.

LALCA Guichard robindesvilles

Lalca participe à la journée d'échange et d'action dans l'espace public sur le thème de l'(in)hosptialité de nos villes, organisée par Robins des Villes, le 29 juin 2019 Place Guichard, toute la journée.

Plus d'information dans cet article et prochainement sur le site des Robins des Villes

LALCA Radio hub

LALCA participe à une émission de Radio podcast - Station France China (EUL / LYON CITY DEMAIN) et invite à ses côtés « Ensemble pour un repas » de 12h à 13h à l'ancien point info de Perrache.

Ensuite, LALCA invite Fanny Roux, une étudiante de l'école d'architecture de Lyon, a présenter son projet de fin d'étude à 14h à l'ancien point info de Perrache.

LALCA Perrache 2LALCA installe un Campement Sonore à Perrache, dans le cadre du festival LYON CITY DEMAIN, du 20 au 25 juin, Place des archives, lyon 2. 

Venez découvrir pendant 5 jours, une fresque interactive sous les voutes de la gare de Perrache et une polyphonie citadine diffusée dans notre nouvelle cabine sonore !

Pour avoir une idée de l'intégralité du programme du festival, c'est par ici

LALCA plateau radio 7Le plateau-radio de LALCA, mené en collaboration avec le laboratoire LAURe de l'École d'architecture de Lyon, a eu lieu en direct des Bains-Douches Delessert le 12 avril dernier et en direct sur les ondes de radio canut. "Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?" nous a permis de poser la question des usages de ce lieu, unique dans la métropole lyonnaise.

2 heures d'émission, à réécouter en podcast ici

LALCA SavonLALCA et ses partenaires les Bains-douches, l'association La légumerie et le jardin "L'oasis de Gerland' et les étudiants de l'ISARA ont conçu et mis en place des ateliers savon.
 
Venez assister à l'inauguration du savon de Gerland le 12 Avril 2019, à 14H, devant les Bains-Douches, 13 rue Benjamin Delessert, 69007 Lyon. Venez participer également au découpage du savon qui aura lieu ensuite dans le jardin "l'Oasis de Gerland" et repartez avec le premier savon de Gerland

LALCA radio rectoLALCA installe un plateau-radio, public et ouvert à tous, le 12 Avril 2019, de 10h à midi, devant les Bains-Douches de Gerland, 13 rue Benjamin Delessert, 69007 Lyon, diffusé en direct sur les ondes de Radio Canut 102.2FM.

Dans un passé pas si lointain, et au delà de l’espace d’intimité indispensable à l’acte de se laver que les Bains-Douches fournissent, ceux-ci étaient considérés comme des espaces usuels de la vie publique et ainsi pris dans le maillage de la planification urbaine. Au cœur des urbanités précaires, invisibles et mobiles, les Bains-Douches ont conservé cette posture de lieu public, indispensable à la vi(ll)e ensemble.

CS3Aux Bains-Douches, on vient se laver, mais pas que...

Du 25 mars au 12 avil 2019, LALCA part à la rencontre des usagers des bains-douches, devant les derniers bains-douches de la métropole à Gerland, mais aussi à Vaise, à la Part-Dieu, à Perrrache, à Villeurbanne... sur toute la métropole.

PRALALCA installe un plateau-radio le 12 Avril 2019, de 10h à midi, devant les Bains-Douches de Gerland et  sur les ondes de Radio Canut (à confirmer).

Campement Sonore 02Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2019, qui a pour thème « Ne laisser personne de côté », LALCA propose l'installation de la Cabine Sonore sur le parvis de la bibilothèque de Gerland et vous invite à entendre une Polyhonie Citadine, créée avec les usagers des Bains-Douches de Gerland. 

LALCA ensal tableronde 20190201 1

La table-ronde Prendre des voix et les restituer organisée à l’ENSAL le 01 février s'est déroulée en compagnie du président de la Semaine du Son : Christian Hugonnet et des intervenants Sébastien De Pertat et Thomas Bonnefant de la LoSonnante, Corinne Védrine et Cécile Regnault, toutes deux enseignantes à l'ENSAL et de LALCA : Marc-Antoine Granier, musicien-compositeur, Florent Ottello, architecte et chorégraphe, Corentine Baudrand, urbaniste culturelle et Julie Bernard, architecte et réalisatrice sonore.

Le projet de LALCA place le son et l'enregistrement de la parole au cœur d'un processus de recherche et de créations. Cette table-ronde était conçue pour échanger autour de certains de nos questionnements.

LALCA ENSAL Debat

Dans le cadre de la Semaine du Son, LALCA et le laboratoire LAURe* vous invite à une table ronde Prendre des voix et les restituer.

Venez nous rejoindre le vendredi 1er février, de 17h30 à 19h30 à l'École d'Architecture de Lyon, salle 4, 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin, pour dialoguer sur la place de la parole habitante dans l'espace public et sur le son comme outil itératif du chercheur. Cette rencontre-débat sera aussi l’occasion d'expérimenter dès 16h30, deux dispositifs d'écoute différents : Le premier prototype de Cabine Sonore de LALCA et un prototype d'écoute solidienne (de conduction osseuse) par LoSonnante.

*Laboratoire LAURe, Environnement Ville et Société de l'École d'Architecture de Lyon

LALCA ENSAL instal

Dans le cadre de la Semaine du Son, LALCA vous invite à une installation Portraits Sonores des usagers des derniers bains-douches dans le cadre de son projet de recherche « Hospitalité(s) » mené en collaboration avec le laboratoire LAURe*.

Venez découvrir les récits de vi(ll)es des usagers des derniers bains-douches de la métropole lyonnaise grâce au premier prototype de Cabine Sonore et à une fresque interactive du 1er au 15 février, du lundi au vendredi (8h-20h) à l’École d'Architecture de Lyon, 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin.

*Laboratoire LAURe, Environnement Ville et Société de l'École d'Architecture de Lyon