Campement sonore est un dispositif de recherche pour suivre les « urbanités provisoires, invisibles et mobiles », pour partir à la rencontre de celles et ceux qui, de façon éclatée, habitent la métropole. Pour échanger autour de ce qui est un invariant de l'habiter, se laver, mais qui pourtant ne se trouve pas dans le logement lorsque celui-ci est une voiture, un camion, une chambre dans une maison de retraite, une ou plusieurs chambres dans un foyer, lorsque les sanitaires sont communs à plusieurs familles ou lorsque l'on dort dans des bungalows installés sur un parking ou dans un gymnase réquisitionné, etc.

Campement sonore est une œuvre immersive et transmédia pour cartographier la métropole lyonnaise avec les utilisateurs des derniers bains-douches, une tentative de troquer les pleins, les vides et l'exactitude géométrique, contre un regard, un vécu, une histoire, la nature des lieux et les trajets qui y mènent.

Campement sonore pour entendre les récits de vi(ll)es des utilisateurs des bains-douches sur une fresque interactive et dans la cabine sonore urbaine de LALCA. Ainsi écouter et voir se dessiner une cartographie plurielle, polyphonique et en mouvement de la métropole lyonnaise.

Les campements sonores comprennent invariablement :

> Un salon urbain, pour rencontrer les usagers des bains-douches, temps de discussion informelle qui nous permet de présenter notre travail et une première entente des parcours de chacun.

> Un lieu d’enregistrement des expériences urbaines des usagers des bains-douches. Avec les matières enregistrées, nous élaborons de courts Récits de vi(ll)es, portraits sonores qui montrent la grande diversité des parcours et des usage(r)s. De ces récits de vi(ll)es sont construits des pièces sonores d’une dizaine de minutes : les Polyphonies citadines.

> Une fresque interactive urbaine pour connecter ces savoirs aux différents quartiers de la métropole. Œuvre plastique et sonore, les fresques interpellent et diffusent grâce aux QR-codes les Récits de vi(ll)es.

> Une cabine sonore de diffusion pour restituer dans l’espace public les Polyphonies citadines !

 

LALCA Campement sonore 01