En temps normal, les bains-douches municipaux Delessert à Lyon accueillent en moyenne plus de 200 personnes par jour et offrent ainsi un temps gratuit d'accès à l'eau pour toutes et tous. Chacun, et notamment les personnes en temps précaires, peut trouver ici un espace-temps pour se laver, se délasser sous une douche et se restaurer un peu. Aujourd’hui, alors que nous traversons la crise sanitaire du covid-19, les bains douches restent ouverts avec des aménagements sanitaires et quelques modifications horaires (du lundi au vendredi, uniquement de 7h30 à 14h) pour continuer d’assurer, même en période de confinement, ce moment d’hygiène indispensable qui permet d’être bien avec soi-même et conserver le lien social.

Devant ces bains-douches, en avril 2019, LALCA avait organisé un plateau-radio de deux heures, diffusé en direct sur Radio Canut. En posant la question « Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? », il s’agissait d’interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches pour re-situer ce lieu comme étant au cœur d'une ville à l'œuvre.

Ce plateau-radio qui offre un éclairage, une réflexion et une ouverture sur l'avenir de ces lieux comme espace centraux de nos cités urbaines, a été l’occasion de faire entendre les voix des usagers et des agents des bains-douches, d'Hélène Resh - responsable des bains-douches au sein du CCAS, ainsi que les voix de militants de la question de l'eau et du social dans l'espace urbain : Atlantide Merlat de la péniche-accueil Balajo, Kylie Walters - conseillère en santé publique, Jean-Louis Linossier - de l'association ACER, l'association La légumerie - coordinatrice du jardin "l'Oasis de Gerland" et l’association étudiante "Isarose-Isarôme".

Aujourd'hui encore plus qu'hier, ces derniers bains-douches de Lyon nous semblent au centre du monde : centre de soin et de santé publique pour toutes et tous, centre d'une hospitalité inconditionnelle à défendre, nous remercions infiniment Radio Canut qui propose de réécouter cette émission ce mardi 21 avril 2020 entre 11h et 13h sur les ondes du 102.2 FM ou radiocanut.org

PRA rediffusion

Ce plateau-radio s'inscrit dans le cadre du projet porté par LALCA et le laboratoire LAURe de l'École d'architecture de Lyon, soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, L’École Urbaine de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, La Métropole de Lyon, La Ville de Lyon et le CCAS de Lyon. Ce projet a reçu une bourse de la SCAM "brouillon d'un rêve".

2 heures d'émission, à réécouter en podcast ici