En écho à la Journée Mondiale de l’Eau :

Du 22 au 27 mars, LALCA, l’École Urbaine de Lyon, les étudiants de l’ISARA, le CCAS, les jardiniers de l’Oasis de Gerland, le Centre social de Gerland, la Bibliothèque municipale Hannah Arendt et le laboratoire EVS-LAURe, organisent des événements autour de l'usage de l'eau, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales de Gerland.

L'objectif est de mettre en perspective les actions locales et une réflexion sur l'eau comme bien indispensable à la fabrique d'une ville unclusive.


DU LUNDI 22 AU SAMEDI 27 MARS


#  Discussion « L'usage de l'eau, une perspective anthropocène »

Lundi 22 mars, de 16h à 18h30 sur le Web : pour accéder au streaming c'est ici

Co-organisé avec l’EUL, le webinaire donnera la parole à Jean-Philippe Pierron, philosophe, Adrian Torres, architecte - chercheur à l'EUL, Valérie Marion du laboratoire Lab'eau&nature (programme de restauration du fleuve Rhône) et Marine Laquaz du projet Eco-risk (porté par l'EUL). L’occasion pour LALCA de parler des bains-douches.

L'eau est l'un des éléments transversal de l'anthropocène, son usage au quotidien, passé, présent et futur, ne cesse de questionner. Ainsi en écho à la Journée Mondiale de l'Eau, nous proposons une discussion d'acteurs et de chercheurs sur l'usage de l'eau et son impact social, spatial et environnemental.


# Atelier de théâtre spontané « Prendre soin  »

Mercredi 24 mars, de 9h à 12h au Centre Social de Gerland (sur inscription)

Pour cet atelier (co-organisé avec l’EUL), Maria Grace Salamanca González, doctorante en philosophie, propose d'explorer par le jeu du théâtre spontané (courant sud-américain) les outils, les lieux, les personnes et les interactions de nos vies quotidiennes autour du soin et de l'eau. La session sera divisée en deux moments : des jeux symboliques, individuels et partagés, suivis d'un temps d’échange collectif.

Quels sont nos parcours pour prendre soin de soi, des autres, de notre environnement ? Quelles trajectoires pour nous maintenir à flot ?
Cet atelier propose d´explorer par le jeu du théâtre spontané les outils, les lieux, les personnes et les interactions de nos vies quotidiennes autour du soin et de l'eau. Il s´agit d´un moment pour rencontrer les autres et partager nos expériences de vivre ensemble, de mettre en commun les manières que nous pratiquons pour prendre soin de nous, des autres: corps, objets, souvenirs, lieux, animaux ou végétaux.


# Récits de vi(ll)e sur Radio Anthropocène

Mercredi 24 mars, à 14h45 sur le Web

Un des Récits de vi(ll)es collectés aux bains-douches lors d’un précédent Campement sonore sera diffusé par l’EUL sur Radio Anthropocène.
A écouter ou à réécouter ici


# Fabrication du Savon de Gerland 2021

Jeudi 25 mars de 14h à 16h, à l’ISARA (sur inscription)

Depuis 2019, LALCA porte ce projet de fabrication de savons avec les étudiant·e·s de l’ISARA, les agent·e·s et usager·e·s des bains-douches et habitant·e·s des Cité Sociale de Gerland. 


# Atelier peinture « Peindre l'eau » d'Art et developpement

Vendredi 26 mars, à 17h00 au centre des Cités Sociales

Art et Développement vous invite à les rejoindre chaque vendredi à 17h au cœur des Cités-Sociales, pour des ateliers d'expression. Le 26 mars, l'association se joint à LALCA pour orienter ses ateliers autour de l'eau...


LE SAMEDI 27 MARS


# Installation “L’eau ne tombe pas toujours du ciel”

De 13h à 17h30 devant les bains-douches

Pendant toute la journée, venez tendre l’oreille autour de la caravane de LALCA qui diffusera ses Récits de vi(ll)es et autres Polyphonies citadines devant le seuil des bains-douches. 


# Balades urbaines “Au fil de l’eau dans le quartier de Gerland”

À 14h et 16h départ devant les bains-douches (sur inscription)

Les artistes Lise Chalon et Gerald Robert-Tissot vous proposent une balade urbaine d’une heure qui arpentera le quartier Gerland, aux alentours des bains-douches.

Une invitation à se déplacer à l'image du Rhône d'antan qui, à l'époque, sinuait entre immeubles et terrains vagues. Les lônes et les chemins de traverses fabriquaient alors un territoire plus sauvage... Une balade qui convoque l'écoute, le sensible, pour arpenter d'une autre façon l'espace public.


# Lecture-performance “Des mots d’eau”

De 14h30 à 17h devant les bains-douches

Cette lecture-performance est proposée par le comédien Pierre-Jean Etienne devant les bains-douches.

En partant de la lecture de différents livres, l'histoire de l'eau tissée par Pierre-Jean Etienne puise sa naissance dans les larmes des titans, grandit dans la glace et la vapeur des civilisations et se suspend dans le plaisir de se laver. Cette histoire est une traversée poétique à travers les civiilisations, les lieux de l'eau, les batailles et l'organisation des villes.


# Savon de Gerland 2021 - Expérimentation de teintures végétales 

À partir de 14h30 dans le jardin de l'Oasis de Gerland

Apportez vos pelures d’oignons jaunes et d’oignons rouges !

Cet atelier, organisé par Christophe Henry, jardinier à l’Oasis de Gerland qui fait face aux bains-douches, vise à expérimenter la création de teinture pour les pochettes du Savon de Gerland.



Infos pratiques / adresses

Inscription : sur l'adresse contact[at]lalca.org
L'ISARA se situe au 23 Rue Jean Baldassini, 69007 Lyon
Les Bains-douches et le jardin de l'Oasis de Gerland se trouvent au 13 rue Benjamin Delessert, 69007 Lyon
Le Centre social de Gerland se trouve au 1 rue Jacques Monod, 69007 Lyon

JME image2227