douches12/03/2019. Extraits de nos rencontres aux bains-douches : Mamadou « On sait bien que si tu te laves, tu vas avoir la santé, tu vas avoir des relations avec des gens, tu vas aussi oser te rapprocher des gens parce que si tu n'es pas propre, tu n'oses pas faire ça. ». Sabeg : « une fois que je sors de chez moi... mon 1er réflex c'est d'aller prendre ma douche... alors je viens là et je passe aussi dans l'après-midi avant de rentrer ». Corentin : « actuellement je vis dans ma voiture et du coup, c'est mon seul moyen d'être présentable et propre ». Fatima : « Ça fait 8 ans que je viens une fois par semaine avec ma maman. ça lui fait une petite sortie, ça lui rappelle un petit peu le pays d'où on vient... En France, il y en a beaucoup des hammams, mais là on est seule. On est dans l'intimité quand on est seule... Pour ma maman, elle préfère ici, (...) elle a pris l'habitude. »

Campement Sonore 0201/02/2019 - Polyphonie Citadine #01 réalisée à partir des récits de vi(ll)es des usagers des derniers bains-douches de la métropole

Name
Play
Polyphonie_Citadine_01

Campement Sonore 0722/10/2018 - S'est achevé la semaine dernière notre second campement devant les bains douches. Nous avons présenté aux usagers une fresque interactive donnant accès aux portraits sonores réalisés depuis avril dernier. Cette fresque est encore visible, pour quelques temps nous l'espérons, devant les bains-douches ! Ce campement était l'occasion de tester la première version de notre cabine sonore, qui a permis de diffuser une pièce réalisée à partir des récits de vi(ll)es.

Jean Yves21/09/2018 - Nous avons rencontré Jean-Yves pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches

Name
Play
Jean-Yves_mixage-final

Fatima21/09/2018 - Nous avons rencontré Fatima pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches

Name
Play
Fatima_mixage-final

Jeremy215/09/2018 - Nous avons rencontré Jérémy pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches

Name
Play
Jeremy_mixage_2

Eric15/07/2018 - Nous rencontrons Eric pendant notre campement sonore.

Name
Play
Eric

Corentin223/04/2018 - Nous rencontrons Corentin, dans les bains-douches. Il sortait alors de sa douche !

Name
Play
Corentin

Tigran23/04/2018 - Nous nous sommes installé toute la semaine devant les bains-douches. Nous avons aussi suivi Tigran, un des six agents des bains-douches, à l'intérieur du bâtiment

Name
Play
Tigran
LALCA

Sabeg22/04/18 - Nous rencontrons Sabeg devant les bains-douches. Nous l'invitons à entrer dans notre camion, campement sonore.

Name
Play
Sabeg

Louismichel20/04/18 - « Moi c'est Louis Michel, j'ai 36 ans, je suis arrivé en France il y a 7 ans. Durant ces 7 années, j'ai eu le temps de galérer un petit peu, mais pas autant qu'aujourd'hui, dans la mesure ou j'avais quand même un appartement. Je suis resté 4 ans à Rennes et j'y ai bossé en tant que formateur en électronique dans une institution qui s'appelle l'INSA. Une fois que mon contrat c'est terminé, j'ai décidé d'aller ailleurs, pour trouver du travail. C'est à partir de là que la vrai galère a commencé.

generique20/04/18 - Nous nous installons devant les bains-douches et rencontrons ses usagers. Ils s'appellent Michel, Cédric, Louis-Michel, Enzo, Mamadou, Eric... Ils ont 39, 36, 32, 24, presque 60 ans... Ils sont réparateurs de machine à sous, travailleurs détachés, enfants, étudiants, tout juste licenciés... ils sont français, ivoiriens, algériens, mauricien... Ils vivent dans leur voitures, dans une caravane, ils sont propriétaires... Ici aux -bains-douches, ils viennent se laver, prendre leur douche, se reposer, ouvrir les yeux, commencer la journée...

immersion18/04/18 - Nous nous installons devant les bains-douches. Il est 7h30 lors de notre arrivée et nous mettons environ une heure à déployer le dispositif : le camion, des tables, des chaises, trois parasols, du café, des gâteaux... Un espace d’accueil et de convivialité pour arrêter quelques minutes, ou plus les usagers des bains-douches. Ouvrir la discussion.

campementsonore16/04/2018 - Installation de notre Campement Sonore du 9 au 13 avril devant les bains-douches

eaulumiere16/11/2017 - Une fois connu le rôle de l'hygiène dans la prévention des maladies, grâce notamment à Ignace Philippe Semmelweis ou à Louis Pasteur, l'eau intègre petit à petit les réflexions hygiénistes du 19e, notamment dans les planifications urbaines.

fontaine et bancDes lieux libres et gratuits où l'on puisse se laver en toute intimité sont indispensables. Il s'agit du respect de droit à l'eau et d'un impératif en matière de santé publique mais aussi une nécessité pour les personnes sans abri ou mal logés. Tel l'écrit Chantal Deckmyn dans son rapport à la fondation Abbé Pierre.