
Récit de la rencontre avec Nexhmie au CADA de Villeurbanne
14/01/2021 - Cet été nous rencontrons Nexhmie dans la cuisine collective de son étage... C’est alors qu’avec ses gestes, quelques bribes de mots en français, mais aussi avec l’aide de sa fille qui traduit, Nexhmie va se mettre à nous raconter le quotidien au Kosovo qu’elle a fuit dans l’espoir d’une vie meilleure pour elle et sa fille... Elle nous surprend à tout de suite se prendre au jeu, en se mettant à mimer une préparation : elle ouvre le frigo, saisit quelque chose, referme le frigo, pose l’objet sur le plan de travail, actionne la plaque, saisi une casserole, la passe sous l’eau, la frotte… tout ça sans un mot, juste pour faire sortir le son de son quotidien dans cette cuisine et nous le transmettre.
En quête d'hospitalité - une traversée de la métropole lyonnaise
04/01/2021 - Nous avons réalisé une traversée radiophonique des lieux d'hospitalité dans la métropole lyonnaise. Des bains-douches de Lyon au CADA de Forum Réfugié à Villeurbanne, en passant par la péniche Accueil le Balajo et la bibliothèque municipale de Lyon et en croisant la route de l'association Ensemble pour un repas, nous avons tenté une définition polyphonique de l'hospitalité.
Possibilité d'écoute sur le soundcloud de la biennale Traces, ou dans leur programmation du vendredi 19 décembre.
À l'écoute des villes informelles
19/09/2020 - Journées Européennes du Patrimoine
Nous profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour révéler les villes informelles par une installation sonore et visuelle qui révèle les bains-douches Delessert comme un véritable lieu de vie. Nous vous proposons aussi des balades urbaines, marches sensibles et explorations poétiques de la ville où fiction et réalité se croisent. Cet après-midi sera l’occasion de découvrir le quartier de Gerland autrement.
Campement Sonore #7 au CADA Villeurbanne
Une carte du monde qui n'inclut pas l'utopie ne mérite pas qu'on la regarde
Oscar Wilde
Du 6 au 10 juillet 2020, LALCA a installé son Campement Sonore à Villeurbanne au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile - Forum Réfugiés, pour partir à la rencontre des habitants du quartier Bel air - Les Brosses, et plus particulièrement ceux du CADA afin de mener ensemble une réflexion sur les liens qui se tissent dans un quartier. Nous avons pu enregistrer une quinzaine d'entretiens qui donneront lieu prochainement à autant de nouveaux récits de vi(ll)es !
Rencontre avec Mélanie
12/06/2020 - Nous avons rencontré Mélanie à plusieurs reprises sur nos différents campements sonores. Elle nous raconte sa vie d'aventurière.
Vivre avec le strict minimum
Rencontre avec Lucky
29/05/2020 - Nous avons rencontré Lucky lors d'un campement sonore d'automne. Il nous a parlé de la manière dont il se sent un peu "à la maison" quand il vient aux bains-douches.
en anglais
Feeling my own rhythm
Les bains-douches pendant le confinement
30/04/2020 - Pendant la crise sanitaire du Covid-19, les bains-douches restent ouverts - avec quelques modifications horaires - pour assurer l'accès inconditionnel à l'eau et à l'hygiène !
Aujourd'hui, les bains-douches de Lyon nous semble être plus que jamais le centre du monde...
Rencontre avec Radouane
23/04/2020 - Nous avons rencontré Radouane en fin d'année dernière, lors de notre dernier campement sonore devant les bains-douches.
Lire, écrire, chanter, c'est exister
Rediffusion du plateau-radio sur Radio Canut -102.2 FM
21/04/2020 - Devant les derniers bains-douches de la métropole lyonnaise, LALCA avait organisé en avril 2019 un plateau-radio de deux heures diffusé en direct sur Radio Canut, en posant la question « Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? ». Il s’agissait d’interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches pour re-situer ce lieu comme étant au cœur d'une ville à l'œuvre.
C'était il y a un an et aujourd'hui, à l'heure du confinement les derniers bains-douches de Lyon sont plus que jamais au centre du monde... Merci à Radio Canut de le rediffuser ce mardi 21 avril 2020 de 11h à 13h sur le 102.2 FM et sur radiocanut.org
Rencontre avec Souhila et Laila
10/04/2020 - Nous avons rencontré Souhila et Laila lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Souhila aide son amie Laila pour la traduction de son récit de vie.
L'espace c'est très important
Rencontre avec Dilont - part. II
03/04/2020 - Nous avons rencontré Dilont lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Il nous raconte sa manière de découvrir la ville.
Il ne faut pas avoir peur de se perdre !
Rencontre avec Mireille
27/03/2020 - Nous avons rencontré Mireille lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Elle nous explique son quoitidien complexe avec sa fille toute jeune.
On va un peu partout
Rencontre avec Dilont - part. I
20/03/2020 - Nous avons rencontré Dilont lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Il nous a raconté son arrivée solitaire en France.
Et maintenant que je suis là, je vais où ?
Journée d'études "La place des bains-douches dans la construction de la ville"
26/02/2020 - LALCA, en collaboration avec le laboratoire EVS-Laure de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et accueillie par le RIZE à Villeurbanne a organisé une journée d'étude sur la place des bains-douches publics dans la construction de la ville.
Cette journée qui s'est déroulée le 26 février 2020 au RIZE à Villeurbanne de 10h à 17h, a permis de construire collectivement une réflexion autour de questionnements soulevés par le projet de LALCA aux bains-douches, avec les regards « éclairés » de plusieurs chercheurs de différents domaines.
Morphologie constellaire de l'habiter éclaté
18/12/2019 - Lors de notre dernier campement sonore, nous avons mené des ateliers cartogaphiques avec les usagers des bains-douches, pour tenter de représenter une des constellations de l'habiter éclaté.
Recits de vi(ll)es - Ruben
17/12/2019 - "Work to travel or travel to work". Le récit de vi(ll)es de Ruben est à regarder en cliquant sur l'image.
Contribution de LALCA
22/11/2019 - Nous étions invité ces deux derniers jours à paticiper à la journée d'étude Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité, organisée par la laboratoire LACTH, de l'Ecole d'architecture et de paysage de Lille. 2 jours d'intense réflexion autour de l'hospitalité !
Campement Sonore #6 à Villeurbanne
05/11/2019 - Depuis hier et pour quelques jours encore, LALCA a installé un Campement Sonore au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Forum Réfugiés, rue Serge Ravanel à Villeurbanne. Il s'agit de poser la question de l'habiter et de ces habitudes, dans un lieu dans lequel on vit de manière temporaire, transitoire, pendant le temps des démarches administratrives de la protection asilaire.
Campement Sonore #5 aux bains-douches
05/10/2019 - C'est cloturé hier notre Campement Sonore #5 devant les derniers bains-douches de Lyon. Ici, nous poursuivons toujours notre travail de recherche et de créations sonores et plastiques avec les usagers de ces bains-douches. Cette semaine, c'est autour d'ateliers de cartographie que s'est déployée notre installation. Nous avons souhaité comprendre le temps et la distance qui sépare les usagers de leur douche.
L'impasse Delessert pendant les Journées Européennes du Patrimoine
30/09/2019 - Le 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, LALCA organisait avec les Inattendus une soirée devant les bains-douches de Lyon, pour révéler l'impasse Delessert, haut-lieu des villes en mouvement et au centre d'une morphologie constellaire de l’habiter précaire, reliant différents « besoins » de l'habiter : dormir, se laver, s'aimer, manger, etc.
Lalca invité par Robins des Villes place Guichard
30/06/2019 - A l'invitation de Robins DesVilles, nous avons installé notre nouvelle cabine sonore le 29 juin dernier place Guichard.
Une journée pour parler de l'inhospitalité de nos villes, des exclusions, des précarités. Pour entendre des histoires de femmes et d'hommes de la rue, avec entre autre, Parlons-en, venu de Grenoble. Pour mettre l'accent sur le mobilier anti-repos, anti-rencontre, anti-gens. Design for everyone à tenter ici aussi, de faire face à l'éternelle "dégages, ne restes pas là" de nos mobiliers urbains !
Lalca s'est installé à Perrache
26/06/2019 - Lalca poursuit les chemins de l'habiter éclaté et s'est installé à Perrache - pendant le festival Lyon City Demain du 20 au 25 juin dernier - autour d'un autre besoin de l'habiter, celui de se nourrir. Ici, ont lieux de nombreuses distributions de nourriture. Nous rencontrons alors celles et ceux qui habitent Perrache, y mangent, s'y asseoient, s'y connectent, s'y cachent... !
Pendant ces 5 jours, nous avons présenté notre nouvelle cabine sonore - réalisée avec les compagnons du devoir - qui diffusait une polyphonie citadine. Nous avons également participé à une des émissions de la radio podcast Station Chine organisée par l'Ecole Urbaine de Lyon et Lyon City Demain, au côté d'Ensemble pour un repas.
Campement Sonore #4 à Perrache
LALCA installe un Campement Sonore à Perrache, dans le cadre du festival LYON CITY DEMAIN, du 20 au 25 juin, Place des archives, lyon 2.
Venez découvrir pendant 5 jours, une fresque interactive sous les voutes de la gare de Perrache et une polyphonie citadine diffusée dans notre nouvelle cabine sonore !
Pour avoir une idée de l'intégralité du programme du festival, c'est par ici
Rencontre avec Muriel - part. II
21/05/2019 - Nous avons rencontré Muriel plusieurs fois lors de nos Campements Sonores. Elle partage avec nous sa vision de se laver.
Les bains-douches un lieu pour se laver
Rencontre avec Sadia B
14/05/2019 - Nous avons rencontré Sadia lors de nos Campements Sonores aux bains-douches. Elle a connu des problèmes de coupures d'eau
Prendre soin de soi face au regard des autres
Rencontre avec Muriel - part. I
07/05/2019 - Nous avons rencontré Muriel plusieurs fois lors de nos Campements Sonores. Elle a découvert les bains-douches grâce à une amie enceinte.
Découvrir un lieu et s'y attacher
Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?
20/04/2019 - Le plateau-radio de LALCA, mené en collaboration avec le laboratoire LAURe de l'École d'architecture de Lyon, a eu lieu en direct des Bains-Douches Delessert le 12 avril dernier et en direct sur les ondes de radio canut. "Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?" nous a permis de poser la question des usages de ce lieu, unique dans la métropole lyonnaise.
2 heures d'émission, à réécouter en podcast ici
Le Savon de Gerland
30/04/2019 - Le savon de Gerland est né d'une réflexion autour de "se restaurer" portée avec la Légumerie, le jardin "L'Oasis de Gerland', les étudiants de l'ISARA, les Bains-Douches et le CCAS. Ainsi depuis le début d'année, nous menons des ateliers de conception et de production d'un savon, le savon de Gerland
Rencontre avec Jawad
08/04/2019 - Nous avons rencontré jawad plusieurs fois, et nous nous rencontrons régulièrement aux bains-douches. Depuis 7 mois, il y vient quotidiennement.
Le stress de ne pas toujours être propre
Campement Sonore #3
25/03/2019 - Nous entamons une résidence de trois semaines pour continuer le travail de recherche et de créations sonores avec les usagers des bains-douches, devant les bains-douches, mais aussi à Vaise, à la Part-Dieu, à Perrrache, à Villeurbanne...
On vient aux Bains-Douches pour se laver, mais pas que…
12/03/2019. Extraits de nos rencontres aux bains-douches : Mamadou « On sait bien que si tu te laves, tu vas avoir la santé, tu vas avoir des relations avec des gens, tu vas aussi oser te rapprocher des gens parce que si tu n'es pas propre, tu n'oses pas faire ça. ». Sabeg : « une fois que je sors de chez moi... mon 1er réflex c'est d'aller prendre ma douche... alors je viens là et je passe aussi dans l'après-midi avant de rentrer ». Corentin : « actuellement je vis dans ma voiture et du coup, c'est mon seul moyen d'être présentable et propre ». Fatima : « Ça fait 8 ans que je viens une fois par semaine avec ma maman. ça lui fait une petite sortie, ça lui rappelle un petit peu le pays d'où on vient... En France, il y en a beaucoup des hammams, mais là on est seule. On est dans l'intimité quand on est seule... Pour ma maman, elle préfère ici, (...) elle a pris l'habitude. »
Rencontre avec Eric R.
10/03/2019 - Nous avons rencontré Eric R. lors de notre second campement sonore. Chauffeur-livreur en CDI, Eric habite son camion professionnel. Nous l'avons rencontré pendant ces vacances, il dormait dehors.
Un poisson dans l'eau
Rencontre avec Rachid
05/03/2019 - Nous avons rencontré Rachid lors de notre premier campement sonore devant les bains-douches. Nous l'avons ensuite suivi chez lui, dans les cités-sociales de Gerland
Ne pas pouvoir accéder à sa douche
Rencontre avec Mamadou
02/03/2019 - Nous avons rencontré Mamadou pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
Se laver pour le lien social
Rencontre avec Macqueen
28/02/2019 - Nous avons rencontré Macqueen lors de notre second campement sonore devant les bains-douches. La rencontre s'est déroulée en anglais.
you need to know where you are
Polyphonie Citadine #01
01/02/2019 - Polyphonie Citadine #01 réalisée à partir des récits de vi(ll)es des usagers des derniers bains-douches de la métropole
Table ronde débat
A l’invitation du collectif Ouishare, LALCA participe à la table ronde "Ville à défendre ! #2" au Musée des Confluences de Lyon dans le cadre de la journée "Dans quel monde vivons-nous ?" organisée en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon.
Venez nous rejoindre le jeudi 15 novembre de 13h à 14h30 au Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon - pour ce débat au format original "fishbowl*" qui sera certainement riche par la présence de regards et projets pluriels à nos côtés que ce soit Habitons Mazagran, La Myne ou Alterconso !
* chacun·e peut prendre place au sein des intervenants pour créer une ouverture du débat
Gratuit - inscription recommandée
http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/dans-quel-monde-vivons-nous
Prototype Cabine Sonore
LALCA présente son premier prototype de Cabine Sonore lors des journées "La culture se redessine dans les quartiers", événement national, à Lyon, pour les 40 ans des dispositifs de politique de la ville, co-organisé par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.
Rendez-vous le 14 novembre pour une immersion à l'écoute de récits de vi(ll)es sur l’habiter éclaté, à l’Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon.
inscription indispensable
https://cultureville40.org/#~program
Campement Sonore #2
22/10/2018 - S'est achevé la semaine dernière notre second campement devant les bains douches. Nous avons présenté aux usagers une fresque interactive donnant accès aux portraits sonores réalisés depuis avril dernier. Cette fresque est encore visible, pour quelques temps nous l'espérons, devant les bains-douches ! Ce campement était l'occasion de tester la première version de notre cabine sonore, qui a permis de diffuser une pièce réalisée à partir des récits de vi(ll)es.
Rencontre avec Jean-Yves
21/09/2018 - Nous avons rencontré Jean-Yves pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
La trajectoire humaine
Rencontre avec Fatima
21/09/2018 - Nous avons rencontré Fatima pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
Prendre soi de soi pour son propre plaisir
Rencontre avec Jérémy
15/09/2018 - Nous avons rencontré Jérémy pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
Éviter la transmission des maladies
Rencontre avec Eric
15/07/2018 - Nous rencontrons Eric pendant notre campement sonore.
Se lever à 4h30 dans un parking
Bains-douches publics
27/06/2018 - En collaboraion avec le LAURe, laboratoire de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, nous entamons un projet de recherche et de créations autour des derniers bains-douches de la métropole.
La recherche que nous proposons traverse les thématiques de l’habiter, de la métropolisation et de la précarité. Le croisement de ces notions rencontre inévitablement les questions de la mobilité et par là l’accès à un certain nombre de services publics, dont l’accès à l’eau.
Place Chardonnet aux Clochards Célestes
15/06/2018 - La dernière semaine de mai, nous exposions au théâtre des Clochards Célestes, le travail mené place Chardonnet avec le groupe Faites Place !
Festival Mémoire Vive du CCO
22/05/2018 - Le 19 mai dernier, nous avons participé au festival Mémoire Vive du CCO à l'autre Soie. Dans le parc de l'ancien IUFM de Villeurbanne, l'installation présentait les pièces sonores réalisées dans le 1er arrondissement de Lyon et dans les derniers bains-douches de la métropole.
Rencontre avec Corentin
23/04/2018 - Nous rencontrons Corentin, dans les bains-douches. Il sortait alors de sa douche !
Se laver pour être présentable
Entrer dans les bains-douches
23/04/2018 - Nous nous sommes installé toute la semaine devant les bains-douches. Nous avons aussi suivi Tigran, un des six agents des bains-douches, à l'intérieur du bâtiment
Rencontre avec Sabeg
22/04/18 - Nous rencontrons Sabeg devant les bains-douches. Nous l'invitons à entrer dans notre camion, campement sonore.
L’eau une ressource urbaine indispensable
Rencontre avec Louis-Michel

Campement sonore - des rencontres
20/04/18 - Nous nous installons devant les bains-douches et rencontrons ses usagers. Ils s'appellent Michel, Cédric, Louis-Michel, Enzo, Mamadou, Eric... Ils ont 39, 36, 32, 24, presque 60 ans... Ils sont réparateurs de machine à sous, travailleurs détachés, enfants, étudiants, tout juste licenciés... ils sont français, ivoiriens, algériens, mauricien... Ils vivent dans leur voitures, dans une caravane, ils sont propriétaires... Ici aux -bains-douches, ils viennent se laver, prendre leur douche, se reposer, ouvrir les yeux, commencer la journée...
Immersion
18/04/18 - Nous nous installons devant les bains-douches. Il est 7h30 lors de notre arrivée et nous mettons environ une heure à déployer le dispositif : le camion, des tables, des chaises, trois parasols, du café, des gâteaux... Un espace d’accueil et de convivialité pour arrêter quelques minutes, ou plus les usagers des bains-douches. Ouvrir la discussion.
Campement sonore aux bains-douches
16/04/2018 - Installation de notre Campement Sonore du 9 au 13 avril devant les bains-douches
La place de la voiture ou l'exclusion urbaine
08/02/2018 - Si le 20e siècle a fait entrer la voiture au sein de nos vies, le 21e voudrait la voir disparaître, dans une équation parfois bien difficile. L'injonction « demain, la ville sera verte et donc sans voiture ! » cadre assez mal avec les enjeux de la mobilité comme désormais constituante du développement économique.
Les derniers bains douches
16/11/2017 - Une fois connu le rôle de l'hygiène dans la prévention des maladies, grâce notamment à Ignace Philippe Semmelweis ou à Louis Pasteur, l'eau intègre petit à petit les réflexions hygiénistes du 19e, notamment dans les planifications urbaines.
L'écho d'hospitalité(s)
19/10/2017 - Si l'hospitalité résonne sur les murs de la ville, nous la cherchons dans son écho. Et là, cette année, pour écho, nous avons entendu la voiture comme abri, comme engin de mobilité nécessaire, nous la soupçonnons lieu d'intimité sexuelle, lieu de squat... Pour échos, aussi, nous avons entendu l'eau, celle qui coule, mais surtout celle qui ne coule plus, ces fontaines encore espaces de bains au bains-douches disparus. Un seul bâtiment subsite dans la métropole de Lyon, dans le 7e. Nous allons suivre cet échos aussi, après.
Alors nous tentons de lui faire son récit, comme celui de cette connaissance qui émerge là avec Redouane, Hakima, Leila et Abdalla, Safia, Rosaenie, Mariami, Faridje et Léonit.
Une fontaine bain-douche
Des lieux libres et gratuits où l'on puisse se laver en toute intimité sont indispensables. Il s'agit du respect de droit à l'eau et d'un impératif en matière de santé publique mais aussi une nécessité pour les personnes sans abri ou mal logés. Tel l'écrit Chantal Deckmyn dans son rapport à la fondation Abbé Pierre.
Avec le bruit du moteur
Une année à rencontrer des personnes qui habite le 1e à Lyon, principalement des non-logées qui transitent par le quartier des pentes de la croix-rousse parce que leurs enfants y sont scolarisés ou parce que les ping-pong institutionnels les ont conduit à se domicilier ici. Ou encore parce qu'il est sécurisant de dormir dans sa voiture, quand celle-ci est au cœur de la ville.
Installation sonore / Polyphonies
Dans l'installation sonore vous pouviez entendre les voix de Redouane, Hakima, Mariami, Rosaenie, Leila et Abdalla, Safia, Faridje et Léonit, que nous avons rencontré cette année. Marc-Antoine avec qui nous menons ce projet y a adjoint l'enregistement d'Afomeya, réalisé par d'autres pour Radio Canut. En cliquant sur lire la suite, vous aurez accès à l'ensemble des enregistrements de nos rencontres
Une installation reçue avec émotion
L'installation restera 3 semaines au Lieu Accueil parent. Affiches, sons et vidéos, avec Rédouane, Hakima, Leila et Abdalla, Rosaenie, Mariami, Safia, Faridje et Léonit.
Installation 31 mars
Interpellés par les transformations de la ville à l’ère métropolitaine ou comment celle-ci génère de plus en plus d’exclusion, nous avançons pas à pas à la recherche des hospitalités. Le 31 mars dernier, nous souhaitions restituer l'avancée de nos réflexions..…
Corbeau brillant
« Lugdunum signifie « colline, forteresse du dieu Lugus ». Mais l'étymologie de Lugus est plus difficile à reconstituer. Il existe de multiples propositions. Soit par le nom du corbeau, en effet Lugus a été rapproché du gaulois lugos ou lougos, qui aurait signifié « corbeau » selon Plutarque. Soit par le nom du lynx, le nom de Loki ». Le corbeau, le lynx, le Lion
L'hospitalité peut-elle exister sans agression ?
Pour une personne vivant un sentiment d'insécurité, que le danger soit extérieur ou intérieur à elle-même, l'hospitalité est un refuge. Si ce sentiment de danger disparaît, l'hospitalité garde-t-elle sa nécessité et sa raison d'être? L'hospitalité peut-elle alors exister en elle-même sans se construire en opposition au danger, réel ou fantasmé ?
En offrant un sentiment de protection, l'hospitalité permet la mise à distance du danger par la création d'une séparation qui délimite l'espace "du danger" avec l'espace de la sécurité. Face au(x) péril(s), elle constitue une carapace solide, qui parfois se réduit à la fragile coquille de la peau de la personne. Cela implique la division et différenciation de l'espace, il apparaît alors que l'espace dit "hospitalier" serait un "dedans" en rupture avec l'espace du danger, qui serait celui du "dehors". Vient rapidement une question sur notre recherche dans la fabrique de l'espace public : l'espace extérieur peut-il être dit "hospitalier" ? Effectivement dans le cas où l'espace public extérieur est construit pour être hospitalier, où se situerait le danger en opposition duquel il est conçu ? Quel serait le "hors de" de l'espace extérieur public ? Les espaces et bâtiments privés ? Les bâtiments publics ? Les institutions ? Les autres individus ?
Le besoin d'eau
Ce projet traverse les époques à la recherche des éléments qui peuvent faire hospitalité. L'eau en est un exemple. Elle favorise l'installation des hommes de tout temps et partout. La fin de la dynastie des Sévères en 237 à Lyon entraine l'abandon de l'entretien des aqueducs et leur détérioration. Les Hommes, alors privés d'eau, ont été contraints de se déplacer et de redescendre des collines pour se rapprocher des sources et puits encore en fonction. Voilà notre premier pont, de quelques siècles. Aujourd'hui encore, nous sommes tous dépendants du réseau d'eau. Riches comme pauvres, nous en sommes locataires, pour autant nous n'y avons pas tous accès de la même façon. Sur certains espaces publics toutefois on peut observer fontaines et toilettes ! Sorte de bénéfice rendant possible les installations. A l'inverse, interdire l'accès à l'eau (et au feu) correspondait à un bannissement dans le droit romain « Aqua et igne interdictus » !
Conversation
Panem et Circens
Hospitalité(s) c'est aussi une traversée historique. Lyon est imprégné de son histoire gallo-romaine dans laquelle nous pouvons puiser des enseignements et/ou des questionnements. Par exemple, interroger selon les périodes le besoin essentiel de l'accès à l'eau pour s'installer quelque part ou la place des étrangers résidents et leur accès aux droits. Nous nous allions avec le service archéologie de la ville de Lyon, écoutons leurs histoires et percevons la nécessité de construire un pont entre les époques ; de celles passées dont les aspérités ont été gommées à celle d'aujourd'hui dont il est plus difficile de masquer les imperfections.
Tentatives d'habiter #3
Au Lieu Accueil Parent, qui devient presque désormais notre atelier, nous retrouvons Hakima qui précise que tout le monde est venu en France pour des raisons différentes. « Et moi, ce n'est pas pour raison économique, mais pour raison familiale que j'ai quitté le pays. J’ai habité 19 ans en Italie. J'avais une maison et une voiture. Je ne comprenais d'ailleurs pas comment les gens pouvaient ne pas avoir de maison...
Rencontre avec Redouane
Nous rencontrons Redouane au Lieu Accueil Parent. Il nous raconte ce que habiter peut signifier pour lui quand il a eu besoin pendant quelques mois de loger dans sa voiture.
Une fontaine et des toilettes, c'est le minimum
C'est devant la fenêtre d'Antoine, place Chardonnet, que nous croisons Sabrina. Nous sommes entrain de parler d'hospitalité.
« Il y avait un roumain qui a dormi un moment sur cette place. Il était avec son fils. On l'aidait pour ces papiers. On lui a donné nos codes wifi pour qu’ils puissent se connecter et puis ils pouvaient venir ici pour se brancher sur nos prises électriques. Il venait recharger sa Nintendo. Maintenant il a un appartement à la Part Dieu. Il y a eu aussi un autre monsieur qui venait le soir, mais on sentait bien qu'il ne voulait pas qu'on voit qu'il dormait dans sa voiture. Il y a quand même souvent du monde qui dort ici ! »
Tentatives d'habiter #2
La limite
« La limite de la ville est l’objet d’un rituel à l’origine duquel on découvre l’intentionnalité de celui qui exerce l’autorité, le pouvoir : c’est le regere fines, tracer en ligne droite les frontières. Cet acte, préliminaire à toute construction de ville, est un acte non seulement matériel mais aussi immatériel, en ce sens que, dans le même temps où le roi trace le sillon qui marquera la limite de la ville, il instaure aussi un ordre moral. La notion est double donc puisqu’elle se réfère à une matérialité - la limite - et à une règle morale - la norme - qui définissent avec une grande précision une intériorité et une extériorité » René Schérer
Tentatives d'habiter #1
Depuis la rue Alsace Lorraine, le local où nous avions rendez-vous est très visible. Un écriteau « lieu Accueil Parent » indique la porte derrière laquelle ont lieu les permanences. Nous entrons. Dans un local d'une cinquantaine de mètres carré, autour d'une table sur laquelle on trouve du café, du thé, des papillotes, environ une dizaine de parents d'élèves conversent entre eux et avec un instituteur, le directeur de l'école primaire, la directrice de l'école maternelle et l'animatrice du lieu, Valérie
Conversation
Laverie, cabane de chantier, porte fermée sur le passé, voici quelques lieux où la conversation pourrait avoir lieue. Elle a eu lieu hier, avec une italienne ne trouvant plus le mot pour traduire amande. Elle a eu lieu avec l'un des peintres du chantier en cours rue des tables claudiennes, précisant qu'il manque à la question, le sourire autant que la chaux. Elle a également eu lieu avec Sabrina, pour qui la place Chardonnet est l'exemple de l'hospitalité ; fontaine, toilettes, possibilité de se garer, c'est le minimum nécessaire pour vivre.
Dérivation
Nous avons dérivé rue Burdeau, rue des tables claudiennes, rue Imbert Colomes, et dans leurs perpendiculaires. Nous avons découvert le monde en bouche, Ibiza, le bistrot Chardonnet. Nous avons alors rencontré le directeur de la clé de voute, Laurent, Thierry, Émilie, Kamel et Antoine. De ces premières rencontres dans les pentes, et pour démarrer, quelques mots ont résonné.
Entre pierre et ciel
« Une carte du monde qui n'inclut pas l'utopie, ne mérite pas l'on la regarde » Oscar Wilde
Lyon, coeur de réseau
« Collomb voudrait que sa ville soit connu à l'international et il fait des gros évènements pour ça, mais il ne voit pas que c'est déjà le cas. Lyon est au cœur d'un réseau local, national et international. Toutes les migrations passent par Lyon. Chez les pauvres, tout le monde connait Lyon ! » Nicolas Molle
Lister lister l'inhospitalité
Dans notre volonté de représenter l'hospitalité, nous rencontrons Nicolas, un ancien de l'ALPIL, avec qui il sera davantage question d'inhospitalité.
« L'inconvénient en France, c'est qu'on fait beaucoup trop de listes, listes de ceux qui pourront accéder à un programme de réinsertion, liste de ceux qui arrivent, de ceux qui sont là depuis longtemps, etc. Comment faire ces listes, sans penser à ce que ça implique, sans penser au passé ?!