Association créée en 2008, LALCA est un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l'encontre de ce(ux) qui l'effraie(nt).

C’est aussi un lieu de production d'expériences artistiques ; sonores, plastiques et urbaines, qui prennent vie dans les territoires où l'on s'inscrit et avec les personnes qui n'ont bien souvent pas voix au chapitre.

Ainsi Lalca tente de suivre les chemins du à-côté et du à-venir urbain, et d'inscrire ses projets dans une réflexion sur l'habiter questionnant nécessairement l'histoire de nos sociétés contemporaines, la place des étrangers dans la ville, la mobilité bien souvent liée à la précarité du travail, la dangerosité de la muséification et de façon plus poétique, la place des mots et de la connaissance, tout autant que la place des hommes...

A l'image du Nautilus de Jules Verne, nos projets se veulent comme autant de sous-marins urbains, qui tout à la fois seraient des laboratoires de recherche, des lieux d'actions et d'expositions, notre demeure mobile et un espace de résistance à la fabrique de la ville.

LALCA "Local A Louer; Compagnie d'Architectures", était à sa création pensé comme un espace de reflexion à partager. Afin de mieux définir qui nous sommes LALCA devient "Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes"

Depuis 2016, Lalca porte le projet Hospitalité(s).