Savon de Gerland
Aux bains-douches, à l'ISARA, au centre social et à la BM de Gerland,
Fournée 2023
C'est dans une discussion -en 2019- avec un usager des Bains-douches et un jardinier de l'Oasis de Gerland autour du terme "se ressourcer", qu'est apparue l'idée de créer un savon local. Devenu aujourd'hui le projet collectif du Savon de Gerland, il symbolise le prendre soin local en impliquant de nombreux acteurs·rices et habitant·es du quartier autour des Bains-douches.
Outre LALCA, le projet mobilise des agents d'entretien et des usager·es des bains-douches du CCAS, des étudiant.es de l'Isara, l'école voisine d'ingénieur en agriculture et agroalimentaire, des habitant.es du quartier, des jardinier·es de l'Oasis de Gerland. En 2022, de nouveaux partenaires rejoignent l'aventure : la bilbliothèqèe municipale et le Centre social de Gerland.
Depuis 2019, LALCA participe ainsi à produire entre 150 et 350 savons par an à base de différentes huiles : ricin, olive, karité...Les savons sont ensuite distribués gratuitement dans les bains-douches.
Cette année 2023, nous renouvelons donc le Savon de Gerland. Les différents ateliers s'étaleront pendant une semaine au printemps : de la fabrication du savon avec la savonnière Colette&Jo pour réaliser les savons dans les locaux de l'ISARA à la réalisation des pochettes en expérimentant collectivement la teinture végétale, le patronage et la sérigraphie notamment aavec l'appui du Centre Social de Gerland jusqu'à la distribution de la fournée 2023 à l'automne, aux Bains-douches Delessert.
Plus d'infos sur les dates prochainement. Ou par mail à contact (at) lalca.org