Savon de Gerland

Fournée 2022

Bains-douches / ISARA/ Centre social

savondegerland

C'est dans une discussion -en 2019- avec un usager des Bains-douches et un jardinier de l'Oasis de Gerland autour du terme "se ressourcer", qu'est apparue l'idée de créer un savon local. Devenu aujourd'hui le projet collectif du Savon de Gerland, il symbolise le prendre soin local en impliquant de nombreux acteurs·rices et habitant·es du quartier autour des Bains-douches.

Outre LALCA, le projet mobilise des agents d'entretien et des usager·es des bains-douches du CCAS, des étudiant.es de l'Isara, l'école voisine d'ingénieur en agriculture et agroalimentaire, des habitant.es du quartier, des jardinier·es de l'Oasis de Gerland. En 2022, de nouveaux partenaires rejoignent l'aventure : la bilbliothèqèe municipale et le Centre social de Gerland.

Depuis 2019, LALCA participe ainsi à produire 150 savons par an à base de différentes huiles : ricin, olive, karité...Les savons sont ensuite distribués gratuitement dans les bains-douches.

 

Cette année 2022, nous renouvelons donc le Savon de Gerland. Les différents ateliers s'étaleront sur l'hiver et le printemps : de la fabrication du savon avec la savonnière Colette&Jo pour réaliser 4 recettes originales dans les locaux de l'ISARA à la réalisation des pochettes en expérimentant collectivement la teinture végétale, le patronage et la sérigraphie notamment aavec l'appui du Centre Social de Gerland jusqu'à la distribution de la fournée 2022 pendant la fête de l'eau de la ville, aux Bains-douches Delessert.

 

PROCHAINS ATELIERS DE TEINTURE ET DE COUTURE, pour la confection des pochettes à Savon

> Le 16 juin à 14h au Centre social de Gerland

> Le 30 juin à 14h devant les bains-douches Delessert

Nous vous attendons avec des pelures d'oignons jaune et/ou d'avocats bien séchées ! Ainsi que des draps de coton blanc si vous avez.

oignonetavocat2

 

 

 

Actu juin 2022 2