• Bandeau28.jpg

aigle

Festival Anthropocène

du 20 au 23 Mars 2024

Au PILO, ancien collège Truffaut, Lyon 1er

 

Programmation dans la cabine sonore

Dans la cabine sonore installée pendant toute la durée du festival, LALCA propose une programmation sonore hébdomadaire en lien avec les journées thématiques du festival : la dignité, la foudre, l'eau et l'alimentation. L'occasion de retrouver des polyphonies réalisées par LALCA sur ces thématiques :

Le monde et les bains-douches - 20 mars
Comment être à soi quand on n'a pas de lieu pour se laver, prendre soin de soi ? À Lyon, les bains-douches municipaux Delessert sont ouverts sans condition du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. Sous la douche c'est le moment où chacun·e prend le temps de (re)trouver ses habitudes, se construire et ainsi pouvoir être en société. Et tous ces possibles ne pourraient exister sans l'implication du personnel au quotidien. Cette Polyphonie citadine a été réalisée dans le cadre du Projet Bains-Migr.
 
Une journée d'habiter éclaté - 21 mars
Pour les personnes en temps précaire, l'habiter est éclaté sur le territoire de la ville : manger quelque part, dormir ailleurs, se laver plus loin... il faut aussi pouvoir rester connecté. Utiliser des applis pour avoir accès à certains services implique nécessairement de charger son téléphone portable. En 1752, Benjamin Franklin imaginait-il que près de trois siècles plus tard, le coup de foudre qu'il conduit à terre permettrait à des femmes et des hommes de conserver un lien social ?
 
Regards croisés sur un lieu d'eau - 22 mars
A partir de trois voix familières d'usagers des Bains-douches Delessert, nous entendons ici les bains-douches comme un lieu de mise en place des habitudes. À sa manière, chacun raconte qu'il vient ici pour se laver mais pas que... L'eau de la douche permet bien plus que l'hygiène du savon sur la peau, grâce à elle une attention portée à soi est possible, des rituels du prendre soin se développent et la cabine de douche devient alors un véritable lieu d'hospitalité.
 
L'aventure alimentaire - 23 mars
Quand on n'a pas de logement conventionnel, il est souvent difficile de se nourrir. Cela entraîne des organisations de survie quotidienne, la mise en place de techniques pour trouver de la nouriture, d'astuces pour cuisiner ou de gestion du temps pour se déplacer au gré des maraudes et ainsi s'alimenter... Les personnes en temps précaire partagent ici leur rapport à l'acte de manger, un des besoin fondamentaux de l'habiter.
 
 
Émissions radiophoniques sur Radio Anthropocène
 
Chroniques marginales - mercredi 20 mars 17h30-18h00
Essai radiophonique pour partager nos réflexions engagées, nos sources d’inspiration et nos rencontres inspirantes. Chroniques marginales est une tentative de mettre au présent et en poésie une diversité d’expériences et de connaissances qui se rassemblent autour de la précarité.
 
Les bains-douches à fleur de peau - vendredi 22 mars 17h30-18h00
Essai radiophonique pour rendre compte de notre traversée des bains-douches Delessert pendant 5 ans. Les bains-douches à fleur de peau est une tentative poétique d’exprimer l’héterogénéité des usager·ères, la multitude des pratiques et la diversité des regards portés sur ce lieu du prendre soin de soi.

 

 

Actu 2024 mars