Èvènements à la BM de la Part-Dieu
Du 12 au 15 Novembre 2024
Mardi 12 novembre de 12h30 à 13h30 - L’habiter précaire dans la métropole lyonnaise
Comment habiter la ville quand on n’a pas de logement conventionnel ? Et que l’on est obligé de se déplacer pour répondre à l’ensemble de ses besoins (se laver, manger, dormir...) ? C’est par ces problématiques que LALCA questionne la fabrique de la ville. Venez découvrir, en sons, en récits et en dialogues, les usages et pratiques des espaces publics par les personnes en « temps précaire ».
Mercredi 13 novembre de 12h30 à 13h30 - La bibliothèque comme lieu refuge
Depuis 2023, LALCA mène des résidences de recherche et de création à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu pour comprendre pourquoi et comment elle est l’un des derniers espaces de repos et de refuge pour les personnes dénuées de logement conventionnel. Venez découvrir l’importance de cet « espace intérieur public » à partir de l’écoute de « Récits de vi(ll)e » d’habitué·es de la bibliothèque.
Jeudi 14 novembre de 12h30 à 13h30 - De futur·es architectes d'intérieur pensent le repos à la bibliothèque
La bibliothèque de la Part-Dieu est l’un des derniers espaces refuges de la ville pour les personnes en temps précaire. LALCA a proposé à des étudiant·es en licence d’architecture d’intérieur (école YNOV) de réfléchir à ces notions de repos et de les projeter dans la bibliothèque. Nous vous invitons à découvrir ces projets de papiers qui font rêver et qui inventent les espaces de demain.
Vendredi 15 novembre à 18h30 à l’auditorium - Les espaces intérieurs publics par Céline Bonicco-Donato.
Philosophe et professeure en sciences humaines et sociales à l’ENSA (Grenoble), Céline Bonicco-Donato questionne les Intérieurs publics, ces espaces de la ville qui sont à la fois clos et ouverts à tous, polyvalents et protégés. Grâce à des relations sociales bienveillantes, des usages partagés, la possibilité de nouer des habitudes et de laisser des traces, ils jouent un rôle fondamental dans la ville.