immersion12/10/2021 - A l'occasion de la signature de la Charte des droits des sans-abri par le maire de Lyon, Grégory Doucet et en présence de la Fondation Abbé Pierre, le 12 octobre prochain à 11h30, venez découvrir une nouvelle fresque de LALCA !


caravane CADA04/10/2021 - LALCA est en ce moment et pour les deux prochaines semaines au CADA de Villeurbanne, dans le cadre de « Prendre l’Air (du temps) 2 » de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, pour mener des ateliers de création d'une fresque interactive.

fresque CADA

Dans le cadre de la semaine de l'hospitalité déployée par la ville de lyon, la ville de Villeurbanne et la métropole de Lyon, LALCA s'installe le 19 octobre prochain au CADA de Forum Réfugié à Villeurbanne pour le vernissage d'une fresque conçue en amont avec les habitants. Retrouvez-nous autour d'un verre de 16h à 19h au CADA, 2 rue Serge Ravanel à Villeurbanne.

Retrouvez tout le programme de la semaine de l'hosptialité en cliquant sur ce lien

vedutta LALCA part demain, le 22 septembre 2021, à Berlin mener un workshop en collaboration avec les Inattendus, dans le cadre du projet Proximité(s)/Nähe porté entre autre par Veduta et la biennale d'art contemporain de Lyon ! Plus d'info ici

image instal LALCA s'installe à nouveau devant les bains-douches, vendredi 17 septembre prochain. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons ici un atelier participatif, une installation sonore inédite et une table-ronde pour échanger sur le patrimoine comme engagement !

910 juillet INVITATIONLALCA, le CCAS de Lyon, des étudiants de l’ISARA, des jardiniers de l’Oasis de Gerland, des usagers et des agents des bains-douches et le laboratoire EVS-LAURe, organisent des événements le 9 et 10 juillet prochains autour de cet eau vitale, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales de Gerland.

Deux jours d’installation, de balade, de performance et d’ateliers pour questionner l’usage de l’eau dans un lieu comme les bains-douches, haut-lieu des hospitalités urbaines.

réservations : contact(a)lalca.org

LALCA illu articlEULPour l'Ecole Urbaine de Lyon, nous avons rédigé un article sur la méthodologie des Campements sonores, dispositif de recherche-création que nous développons depuis maintenant quelques années devant les bains-douches de Gerland, le centre d'échanges de Perrache et le CADA Forum Réfugiés de Villeurbanne.

A lire ici.

TRACES imageLALCA a répondu aux questions de Julie Pélata, dans le cadre de la biennale TRACES. Nous sommes revenus notamment sur la notion "d'habiter éclaté".

C'est à écouter ici.

JME image2227REPORTÉ A DANS 4 SEMAINES OU PRESQUE...

En écho à la Journée Mondiale de l’Eau :

Du 22 au 27 mars, LALCA, l’École Urbaine de Lyon, les étudiants de l’ISARA, le CCAS, les jardiniers de l’Oasis de Gerland, le Centre social de Gerland, la Bibliothèque municipale Hannah Arendt, l'association Art et développement et le laboratoire EVS-LAURe, organisent des événements autour de l'usage de l'eau, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales de Gerland.

L'objectif est de mettre en perspective les actions locales et une réflexion sur l’eau comme bien commun indispensable à la fabrique d’une ville inclusive.

LALCA campementsonore6Du 22 au 27 mars 2021, LALCA installe son Campement sonore devant les bains-douches de Gerland et poursuit son travail de recherche et de création autour de l'habiter éclaté et de la place de l'eau dans la ville.

Le Campement sonore #8 aura pour objectif d'aborder la question de la culture du soin, et de collecter les expériences des usager·e·s des bains-douches en cette période si particulière que nous traversons depuis près d'un an.

Si vous souhaitez plus d'infos sur le dispositif de Campement sonore, c'est par ici. Et pour (ré)écouter la Polyphonie citadine réalisée pendant le 1er confinement, c'est par .

LALCA Labomobile

Pour la journée d'étude « Saisir et restituer le sensible » organisée par Labomobile le 12 février dernier, LALCA, au côté de son acolyte le laboratoire EVS-LAURe, présentait sa communication « La recherche par le sonore, un dispositif en mouvement ».

Les différentes communications sont à retrouver ici (celle de LALCA se trouve à 51 minutes).

LALCA Atelierdeprogrammation

Dans le cadre de son projet déployé aux bains-douches de Lyon, LALCA et le laboratoire EVS-LAURe font la part belle aux récits oraux des usagers et des agents des bains-douches, une pépite de connaissance pour une programmation architecturale inclusive.

Dans le cadre de la semaine du Son de l’Unesco, nous souhaitons mettre en place un atelier pour écouter et tenter une programmation collective et hospitalière des bains-douches de demain !

L’idée est de se retrouver au RIZE de Villeurbanne le 29 janvier de 13h à 17h, pour un atelier d’écoute collective et un atelier de programmation. (sur inscription, jauge très limitée)

LALCA biennaletraces

Après l'annulation de notre table ronde "Préserver l'hospitalité", nous avons réalisé une traversée radiophonique des lieux d'hospitalité dans la métropole lyonnaise.

Des bains-douches de Lyon au CADA de Forum Réfugié à Villeurbanne, en passant par la péniche Accueil le Balajo et la bibliothèque municipale de Lyon et en croisant la route de l'association Ensemble pour un repas, nous avons tenté une définition polyphonique de l'hospitalité.

Possibilité d'écoute sur le soundcloud de la biennale Traces, ou dans leur programmation du vendredi 19 décembre.

emissionradio

Récits de vi(ll)es est une émission de radio née des pièces sonores réalisées avec les personnes en situation d'habiter éclaté et plus particulièrement avec les usagers des derniers bains-douches de Lyon. Récits de vi(ll)es capte les histoires urbaines, exprime les singuliers usages de la ville et situe les bains-douches en haut lieu des hospitalités urbaines.

LALCA propose Récits de vi(ll)es, une émission d'une dizaine de minutes diffusée sur Radio Anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web.

Tendez l'oreille tous les mercredis entre 13h et 14h ! Récits de vi(ll)es sera diffusé le 4 novembre à 13h50

20201120 TRACES report20 novembre 2020 de 14h30 à 17h - Faire hospitalité dans la métropole lyonnaise ?

LALCA, groupe de recherche-création, invite des acteurs de plusieurs structures d’aide sociale à venir discuter de ce qui fait hospitalité dans différents refuges urbains présents dans la ville. 
Un temps pour interroger ensemble les pratiques de ces lieux, comment en valoriser les pratiques imprévues, voire patrimonialiser ces hospitalités singulières ?

Réservation indispensable auprès de la Médiathèque du Bachut !

Cette table-ronde aura lieu dans le cadre de la BIENNALE TRACES « Exister aux confins de la migration »
à l'auditorium de la Médiathèque municipale du Bachut, 2 place du 11 novembre 1918, 69008 Lyon.

LALCA JEP2020 intallation19/09/020 - Journées Européennes du Patrimoine

Nous profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour révéler les villes informelles par une installation sonore et visuelle qui révèle les bains-douches Delessert comme un véritable lieu de vie. Nous vous proposons aussi des balades urbaines, marches sensibles et explorations poétiques de la ville où fiction et réalité se croisent. Cet après-midi sera l’occasion de découvrir le quartier de Gerland autrement.

CADA CS 202007 caravane 2Une carte du monde qui n'inclut pas l'utopie ne mérite pas qu'on la regarde
Oscar Wilde

Du 6 au 10 juillet 2020, LALCA installe son Campement Sonore à Villeurbanne au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, pour partir à la rencontre des habitants du quartier Bel air - Les Brosses, et plus particulièrement ceux du CADA afin de mener ensemble une réflexion sur les liens qui se tissent dans un quartier.

PRA rediffusionDevant les derniers bains-douches de la métropole lyonnaise, LALCA avait organisé en avril 2019 un plateau-radio de deux heures diffusé en direct sur Radio Canut, en posant la question « Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? ». Il s’agissait d’interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches pour re-situer ce lieu comme étant au cœur d'une ville à l'œuvre.

C'était il y a un an et aujourd'hui, à l'heure du confinement les derniers bains-douches de Lyon sont plus que jamais au centre du monde.... Merci à Radio Canut de le rediffuser ce mardi 21 avril 2020 de 11h à 13h sur le 102.2 FM et sur radiocanut.org

LALCA campementsonore6Du 16 au 20 mars 2020, LALCA installe son Campement Sonore devant les bains-douches de Gerland et poursuit son travail de recherche et de création autour de l'habiter éclaté et de la place de l'eau dans la ville.

Lors de notre précédent campement sonore, nous avions mené des ateliers cartogaphiques avec les usagers des bains-douches, pour tenter de représenter les constellations de l'habiter éclaté. Ces cartes, avant tout temporelles situent les bains-douches dans un parcours quotidien à l'échelle de la métropole. Vous pouvez les voir ici

Le Campement Sonore #6 a pour objectif d'entendre, de comprendre et de révéler l'eau comme matière à hospitalité.

LALCA JMELALCA, l’École Urbaine de Lyon, la Bibliothèque Municipale de Gerland, les étudiants de l’ISARA, le CCAS de Lyon, les jardiniers de l’Oasis de Gerland et le laboratoire EVS-LAURe, organisent dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau un événement autour de l'usage de l'eau, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales dans lesquels ils se trouvent. L'idée est de mettre en perspective les actions locales et une réflexion sur l’eau comme bien commun indispensable à la fabrique d’une ville inclusive.

Cet évément aura lieu dans les Cités-Sociales de Gerland les vendredi 27 et samedi 28 mars.