• Bandeau009.jpg

aigle

Etude urbaine

Pour la métropole de Lyon

premier semestre 2023

 

Partenaires : Le laboratoire 107.

L’accès à l’eau et à l’hygiène est un droit fondamental, or les personnes en temps précaire rencontrent des difficultés pour répondre à des besoins primaires liés à l’accès à l’eau tels qu’aller aux toilettes, boire, se laver et laver son linge.

Dans une étude nationale réalisée par la Fédération nationale des Samus sociaux, on peut noter que l’accès à l’hygiène est le 2ème dispositif manquant sur les territoires selon les équipes des maraudes et samus sociaux (2021).

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, les dispositifs existants se concentrent sur Lyon et Villeurbanne. Il existe pour se doucher actuellement plusieurs dispositifs :

  • 1 bain douche municipal situé dans le 7e arrondissement de Lyon

  • 1 Point hygiène porté par un accueil de jour à Villeurbanne (le P.H.A.Re)

  • 9 accueils de jour offrent la possibilité de prendre une douche, mais avec des horaires ou des publics restreints : La péniche Accueil (2ème), le Point Accueil (3ème), Au Tambour ! (6ème), La Rencontre (4ème), OREAJD (2ème), Alis (1er), Accueil Saint Vincent (5ème), Maison Rodolphe (8ème), Les amis de la rue (Villeurbanne

Suite au projet Bains-douches que nous avons porté ces 4 dernières années, la Direction de l’eau de la Métropole de Lyon souhaite mener une réflexion prospective sur les lieux d’accès à l’eau pour prendre soin de soi, types bains-douches, sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon, et ce en lien avec la laboratoire CentSept.

Cette étude a pour objectif d’apporter des éclairages et pousser la réflexion au-delà des bains-douches actuels - c’est-à-dire un lieu physique unique dédié aux douches, héritage de la politique hygiéniste du XXème siècle – pour imaginer de nouvelle façon de prendre soin de soi à travers une complémentarité et un maillage des solutions sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.

L’objectif est de pouvoir accompagner une commune qui souhaite, à partir des infrastructures présentes sur son territoire, porter une réflexion sur la thématique du « prendre soin » des personnes en situation de précarité.

 

Actu 2023 juin