Le mercredi 5 mars 2025, nous nous sommes rendues de 12h30 à 17h à la bibliothèque. L’une d’entre nous, statique et installée au quatrième étage, à la terrasse, faisait de l’observation descriptive, immobile. L’autre, en déplacement au sein des différents espaces de la BM, décrivait, observait et faisait des hypothèses sur les différentes occupations de ces espaces.
Jeudi 13 mars 2025, aujourd'hui la Cantina ouvre ses portes aux cuisinier·es à 11h, les gamelles, saladiers et autres râpes à légumes sont bien rangées dans les 6 chariots dans l'attente des familles qui viendront cuisiner. Seulement Ala et Mohamad sont déjà aux fourneaux dans la cuisine numéro 2 pour préparer les fameux gnocchis du jeudi.
C'est une journée calme, aussi bien dans les cuisines que du côté du café... Quelques personnes viennent manger et rester un moment, dans une ambiance feutrée. Assis dans un fauteuil chacun dans sa bulle peut se laisser aller, s'occuper de ses affaires, charger et consulter son téléphone... « On vient ici se restaurer dans tous les sens du terme » nous dit Léa salariée de la Cantina.
Aujourd’hui, mardi 11 mars 2025, premier jour d’un Campement sonore à La Cantina de Villeurbanne. L’occasion de prolonger nos rencontres avec les bénéficiaires de ces cuisines partagées pour les personnes logées en hôtel. Pour nous aider à rencontrer de nouveaux et nouvelles cuisinier·es nous avons réalisé des flyers de présentation en français, albanais et anglais.
Cette semaine, c’est aussi l’opportunité d’installer dans le hall un téléphone qui donne à écouter 8 récits de vi(ll)e réalisés à Villeurbanne et à Lyon. Un dispositif sonore prototype en préfiguration d’une œuvre qui sera offerte à La Cantina à l’automne 2025.
20/12/2024. Séminaire « recherche-création : expériences et potentialités » au Rize - Villeurbanne - organisé par Le Rize, EVS-UMR 5600 et le Laboratoire d’Anthropologie Politique. LALCA a été invité à présenter ses travaux menés sur l’hospitalité par l’écoute de la ville des personnes en temps et en espaces précaires. L’occasion aussi de poursuivre, sous un angle thématique, notre exploration des pratiques associant chercheurs et artistes et de découvrir la nouvelle exposition du Rize, forme concrète d’une telle rencontre entre approches sensibles et apports scientifiques.
10/12/2024 - Habiter la bibliothèque (5'00) est une polyphonie en cours de réalisation qui donne à entendre la parole des usagerr·es en temps précaire de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon, qui viennent y trouver refuge de multiples manières.
12 au 15/11/2024. LALCA s'installe de nouveau à la Bibliothèque de la Part-Dieu pour continuer son projet de recherche et création sur la question du repos en temps précaire. 4 jours de rencontres d'usager·es mais aussi l'occasion de prendre la parole sur trois midi présenter différents aspects du travail mené :
> L’habiter précaire dans la métropole lyonnaise, 12 novembre.
> La bibliothèque comme lieu refuge, 13 novembre.
> Penser demain, le 14 novembre.
13/11/2024. Pour la fin du programme ANR THERMAPOLIS, un colloque de 2 jours a été organisé à la Maison des Sciences de l'Homme - Pantin.
Lors de la dernière journée, LALCA présente son travail mené dans le cadre de sa recherche-création sur les bains-douches. Et plus particulièrement ce qui a été développé pour favoriser l'accès à une douche via le Budget participatif villeurbannais et l'étude urbaine sur le territoire de la métropole du Grand Lyon.
Réseau Unipopia
20/10/2024. LALCA était invité ce week-end à l’UNIversité POPulaire d’Ici et d’Ailleurs. Une université de personnes en temps précaires, chercheuses et de chercheurs populaires qui proposent une connaissance contextuelle et tentent de changer les choses.
27/11/2024. Samedi 23 novembre, dans le cadre de son festival Ré:habiter, le Centre Culturel de Rencontre Château de Goutelas, a invité LALCA à participer à une table-ronde autour du droit au logement. L'occasion pour nous de défendre la notion de droit à l'habiter avec l'anthropologue Corine Védrine.
05/12/2024. Le 15 novembre, nous avons invité la philosophe et professeure en sciences humaines et sociales à l’ENSA (Grenoble) Céline Bonicco-Donato à une conversation à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Nous avons parlé d'espaces intérieurs publics, ces lieux si spéciaux indispensable à la pensée urbaine.
03/10/2024 - Pendant son Campement sonore à La Cantina en octobre 2024, LALCA a proposé un temps de restitution publique sous forme de Plateau-Radio. Notre volonté est de donner la parole aux personnes qui viennent cuisiner dans ces cuisines partagées parce qu’elles sont logées en hôtel ou hébergées chez des tiers.
"D'un lieu repère à l'autre : La Cantina" est à écouter ici sur Radio Anthropocène à partir du 11 décembre.
Du 9 au 11 juillet, LALCA a installé son Campement sonore à La Cantina, de Villeurbanne qui propose d’une part, des cuisines partagées et une buanderie dédiée aux familles hébergées à l’hôtel ou chez un tiers et d’autre part, un café associatif ouvert au grand public.
Le jeudi nous avons organisé une lecture-performance d'une éthnographie poétique réalisée in situ.
28/06/2024 - Afin de restituer au mieux l'œuvre numérique bains-douches.lalca.org, nous avons fait une installation originale le 28 juin dernier devant les bains-douches.
Construire son nid à la Part-Dieu
12/06/2024 - Aujourd’hui, nous donnons la parole à Horia. Nous la rencontrons régulièrement à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, elle nous a expliqué comment elle est devenue une habiteure de ce quartier après son départ de Vienne où elle a grandi. Horia nous a raconté ses nuits dehors dans le jardin d’un prêtre à Chasse-sur-Rhône, avoir campé sous une tente sur un parking de supermarché, mais aussi son refus de squatter les halls d’immeubles pour préférer dormir sur les escaliers de l’Opéra de Lyon.
« Et si les bains-douches municipaux étaient de hauts lieux de l’hospitalité et du soin pour les populations urbaines les plus fragilisées ? »
03/06/2024 - Webinaire organisé par la Fabrique des santés. L’occasion de questionner l’hospitalité publique et l’accès à l’intimité de celles et ceux qui en sont privé·es, à travers les pratiques du prendre soin et de sociabilité aux bains-douches municipaux de Lyon.
À voir ici.
« La place des bains-douches et du prendre soin dans la construction de la ville »
27/05/2024 - Accompagné par Eau publique du Grand Lyon, l’Union des CCAS, la Public Factory de Sciences Po Lyon et le CentSept, LALCA a invité les élu·es et technicien·nes des communes de la Métropole du Grand Lyon à prendre connaissance de la diversité des situations des personnes qui n’ont pas accès à l’eau pour se laver et à traverser le fonctionnement des bains-douches de Lyon, par l’écoute des portraits des usager·es et des agent·es.
Sacrifier le confort à la tranquilité
21/05/2024 - Roman est compositeur et producteur de musique lo-fi. Il est aussi l’un des musiciens des pianos libres des gares. Nous avons croisé Roman plusieurs fois aux bains-douches et au restaurant social de la ville de Lyon, avant d’échanger nos numéros. Comme il passe beaucoup de temps à la bibliothèque de la part-dieu, c’est là que nous le retrouvons finalement pour enregistrer le récit de son parcours.
« Des douches en ville »
15/05/2024 - Sur une proposition de LALCA, un groupe d’étudiant·es en Master 1 et 2 de la filière Architecture d’intérieur de l’École de Condé (enseignement supérieur artistique) explore le sujet « prendre soin de soi pour les personnes en temps précaire ».
Afin d’incarner spatialement leurs réflexions, ils ont pensé et dessiné des projets d'aménagement de douches dans trois bâtiments publics villeurbannais : le Rize, le TNP et la Maison des Sports De Barros. Leurs travaux ont donné lieu à une exposition au CCVA de Villeurbanne du 15 mai au 1er juin 2024.
07/05/2024 - « En général... Pour ce qui est des personnes qui dorment... On ne fait pas de... de zèle. Là par exemple... Il y avait une fois... Il y avait un monsieur qui était là. Par contre, il ronflait. Il avait la tête... En arrière. Bon... Quand même... Pour le bruit quoi. Mais sinon… Oui, après, le règlement, si on l'appliquait... Pour moi, c'est comme tout. Si on appliquait tout à la lettre, ça ne marcherait plus. On serait tout le temps en train de faire des rappels à la règle pour des milliers de choses. Il y a un entre-deux, voilà. Après, c'est... C'est plus ou moins individuel, même si... Enfin, dans l'équipe, on sait qu'on ne réveille pas tout le monde ». Fabrice