Horizon            La possibilité de rêver ou un poème en plusieurs langues, français, albanais, anglais, russe, arabe et espagnol.

LALCA Campementsonore CADA juin202115/10/2021 - Qu'est-ce que l'hospitalité à l'échelle d'une ville ?

Répondre à cette question peut se faire de deux manières : par la théorie, en réfléchissant à la manière dont la fabrique de la ville a produit – volontairement ou non – des exclusions ; par la pratique, en regardant concrètement les solutions trouvées par les individus pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Ce sont par ces deux angles que nous vous proposons d’investiguer l'hospitalité urbaine dans notre article publié par Millénaire3, à lire ici.

ethnopoesie 2021 v520/03/2021 - Ce fragment est extrait d’une tentative d’ethnopoésie réalisée lors du Campement sonore de mars 2021. Les consignes pour sa réalisation empruntent aussi bien à la démarche scientifique de l’anthropologie qu’à celle de la création artistique : il s’agissait d’observer pendant une heure et demie les usages à l’intérieur des bains-douches, puis de rédiger à partir de ces notes un texte qui a été lu à haute voix par l’autrice de cette ethnographie. L’enregistrement, effectué sur le lieu-même de l’observation, et le montage ont été réalisés par l’équipe de LALCA pour devenir un récit autant documentaire que poétique. L'extrait final témoigne de la place à trouver pour le chercheur dans un espace intime, de la sensorialité ainsi que des interactions qui vont de la convivialité à l’agression.

Name
Play
LALCA_ethnopoesie_Marina_v2

LALCA campementsonore6Du 22 au 27 mars 2021, LALCA installe son Campement sonore devant les bains-douches de Gerland et poursuit son travail de recherche et de création autour de l'habiter éclaté et de la place de l'eau dans la ville.

Le Campement sonore #8 aura pour objectif d'aborder la question de la culture du soin, et de collecter les expériences des usager·e·s des bains-douches en cette période si particulière que nous traversons depuis près d'un an.

Si vous souhaitez plus d'infos sur le dispositif de Campement sonore, c'est par ici. Et pour (ré)écouter la Polyphonie citadine réalisée pendant le 1er confinement, c'est par .

nexhmie 0114/01/2021 - Cet été nous rencontrons Nexhmie dans la cuisine collective de son étage... C’est alors qu’avec ses gestes, quelques bribes de mots en français, mais aussi avec l’aide de sa fille qui traduit, Nexhmie va se mettre à nous raconter le quotidien au Kosovo qu’elle a fuit dans l’espoir d’une vie meilleure pour elle et sa fille... Elle nous surprend à tout de suite se prendre au jeu, en se mettant à mimer une préparation : elle ouvre le frigo, saisit quelque chose, referme le frigo, pose l’objet sur le plan de travail, actionne la plaque, saisi une casserole, la passe sous l’eau, la frotte… tout ça sans un mot, juste pour faire sortir le son de son quotidien dans cette cuisine et nous le transmettre.

LALCA biennaletraces

04/01/2021 - Nous avons réalisé une traversée radiophonique des lieux d'hospitalité dans la métropole lyonnaise. Des bains-douches de Lyon au CADA de Forum Réfugié à Villeurbanne, en passant par la péniche Accueil le Balajo et la bibliothèque municipale de Lyon et en croisant la route de l'association Ensemble pour un repas, nous avons tenté une définition polyphonique de l'hospitalité.

Possibilité d'écoute sur le soundcloud de la biennale Traces, ou dans leur programmation du vendredi 19 décembre.

LALCA JEP2020 intallation19/09/2020 - Journées Européennes du Patrimoine

Nous profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour révéler les villes informelles par une installation sonore et visuelle qui révèle les bains-douches Delessert comme un véritable lieu de vie. Nous vous proposons aussi des balades urbaines, marches sensibles et explorations poétiques de la ville où fiction et réalité se croisent. Cet après-midi sera l’occasion de découvrir le quartier de Gerland autrement.

CADA CS 202007 caravane 2Une carte du monde qui n'inclut pas l'utopie ne mérite pas qu'on la regarde
Oscar Wilde

Du 6 au 10 juillet 2020, LALCA a installé son Campement Sonore à Villeurbanne au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile - Forum Réfugiés, pour partir à la rencontre des habitants du quartier Bel air - Les Brosses, et plus particulièrement ceux du CADA afin de mener ensemble une réflexion sur les liens qui se tissent dans un quartier. Nous avons pu enregistrer une quinzaine d'entretiens qui donneront lieu prochainement à autant de nouveaux récits de vi(ll)es !

BD Gaelle_Melanie12/06/2020 - Nous avons rencontré Mélanie à plusieurs reprises sur nos différents campements sonores. Elle nous raconte sa vie d'aventurière.

Name
Play
gaelle_mixage

Vivre avec le strict minimum

BD Lucky29/05/2020 - Nous avons rencontré Lucky lors d'un campement sonore d'automne. Il nous a parlé de la manière dont il se sent un peu "à la maison" quand il vient aux bains-douches.
en anglais

Name
Play
lucky_mixage_256

Feeling my own rhythm

BainsDouches CovidTime30/04/2020 - Pendant la crise sanitaire du Covid-19, les bains-douches restent ouverts - avec quelques modifications horaires - pour assurer l'accès inconditionnel à l'eau et à l'hygiène !
Aujourd'hui, les bains-douches de Lyon nous semble être plus que jamais le centre du monde...

Name
Play
BainsDouches_Covidtime

radouane23/04/2020 - Nous avons rencontré Radouane en fin d'année dernière, lors de notre dernier campement sonore devant les bains-douches.

Name
Play
Radouane_mixage

Lire, écrire, chanter, c'est exister

PRA rediffusion21/04/2020 - Devant les derniers bains-douches de la métropole lyonnaise, LALCA avait organisé en avril 2019 un plateau-radio de deux heures diffusé en direct sur Radio Canut, en posant la question « Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? ». Il s’agissait d’interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches pour re-situer ce lieu comme étant au cœur d'une ville à l'œuvre.

C'était il y a un an et aujourd'hui, à l'heure du confinement les derniers bains-douches de Lyon sont plus que jamais au centre du monde... Merci à Radio Canut de le rediffuser ce mardi 21 avril 2020 de 11h à 13h sur le 102.2 FM et sur radiocanut.org

CADA Villeurbanne Souhila Laila espace importnat10/04/2020 - Nous avons rencontré Souhila et Laila lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Souhila aide son amie Laila pour la traduction de son récit de vie.

Name
Play
souhila_laila_espaceimportant

L'espace c'est très important

CADA Villeurbanne Dilont pas peur03/04/2020 - Nous avons rencontré Dilont lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Il nous raconte sa manière de découvrir la ville.

Name
Play
dilont_paspeur

Il ne faut pas avoir peur de se perdre !

CADA Villeurbanne Mireille un peu partout27/03/2020 - Nous avons rencontré Mireille lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Elle nous explique son quoitidien complexe avec sa fille toute jeune.

Name
Play
mireille_unpeupartout

On va un peu partout

CADA Villeurbanne Dilont je vais ou20/03/2020 - Nous avons rencontré Dilont lors de notre Campement sonore de novembre 2019. Il nous a raconté son arrivée solitaire en France.

Name
Play
dilont_jevaisou

Et maintenant que je suis là, je vais où ?

LALCA BD au Rize 26/02/2020 - LALCA, en collaboration avec le laboratoire EVS-Laure de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et accueillie par le RIZE à Villeurbanne a organisé une journée d'étude sur la place des bains-douches publics dans la construction de la ville.

Cette journée qui s'est déroulée le 26 février 2020 au RIZE à Villeurbanne de 10h à 17h, a permis de construire collectivement une réflexion autour de questionnements soulevés par le projet de LALCA aux bains-douches, avec les regards « éclairés » de plusieurs chercheurs de différents domaines.

Cartographie habiter eclate18/12/2019 - Lors de notre dernier campement sonore, nous avons mené des ateliers cartogaphiques avec les usagers des bains-douches, pour tenter de représenter une des constellations de l'habiter éclaté.

LALCA Recits de ville Ruben 17/12/2019 - "Work to travel or travel to work". Le récit de vi(ll)es de Ruben est à regarder en cliquant sur l'image.