LALCA JEP 202217/09/2022 - LALCA est présent pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 !

À l'Hôtel de Ville de Lyon, pour l'exposition des projets Prix Citoyens du Patrimoine, dont LALCA a reçu un coup de cœur du jury pour l'ensemble des Récits de vi(ll)es et Polyphonies citadines aux derniers bains-douches de Lyon.
Ce jour, nous avons pu davantage présenter à M. Grégory Doucet, Maire de Lyon, le projet mené aux Bains-douches Delessert !

Et également à la table-ronde Lyon organisée dans le cadre du festival Identités Croisées par e-graine et l'Université Jean Moulin Lyon 3 : Lyon, métropole cosmopolitaine et accueillante ? avec Yasmine Bouagga (Maire du 1er arrondissement de Lyon) et Lison Leneveler (doctorante en droit).

Pauletteetraymonde

Première douche à l'école

Le 12/07/2022 - Lors de notre campement sonore devant la résidence sénior Jean Jaurès à Gerland, nous nous asseyons dans le petit jardin à l'arrière avec Paulette et Raymonde, deux sœurs qui logent ici, au même endroit que leur maman quelques décenies plus tôt. Au regard de l'installation des douches dans le quartier et ici, elles confirment que leur maman n'a jamais eu de douche privative.

Name
Play
Paulette_et_Raymonde

mme pacaud image

Se laver à l'école

Le 04/07/2022 - Lors de notre campement sonore devant la résidence sénior Jean Jaurès à Gerland, nous rencontrons Mme Pacaud qui a grandit dans le quartier. Avec nous elle se souvient qu’elle se lavait à l’école et qu’habitant proche du Rhône, lors des crues, les sauveteurs de La Mouche venaient en barque devant chez elle pour l’emmener à l’école !

Name
Play
Mme_Pacaud_mixage

LALCA sur les quais du rhone02/07/2022 - La caravane de LALCA se déplace sur les quai du Rhône pour le festival de l'eau initiée par la ville de Lyon. Le 2 juillet, nous étions donc sur les quais du Rhône ! Un salon, du son, des cartes postales et de la joie. De nombreuses personnes ont ainsi découvert l'existence des bains-douches de la ville, ont écouté les histoires urbaines des usagers des bains-douches et ont bu café ou thé glacé en fonction de leur envie.

Serigraphie 1101/07/2022 - Jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet, plusieurs usagers des Bains-douches Delessert nous ont rejoint pour finir de façoner les quelques 400 pochettes pour les Savons de Gerland 2022 !
Il a fallu sérigraphier le logo, enfiler la cordelette dans l'ourlet et associer les bonnes étiquettes aux bons savons puisque cette année 4 recettes différentes ont été utilisées : à la bière, au chanvre, à l'avoine et miel et au charbon.

Les bonnes volontés de chacun·e ont permis de commencer dès le jeudi après-midi la distribution !

feteduprendresoin 101/07/2022 - LALCA a amorcé la fête de l'eau initiée par la ville de Lyon par deux jours dédiés au prendre soin.
Du 30 juin au 1er juillet, entre les Bains-douches Delessert et l'Oasis de Gerland, une installation sonore a diffusé plusieurs Récits de vi(ll)es d'usagers des bains-douches sur l'importance de l'accès à l'eau pour prendre soin de soi. Nous avons aussi invité le collectif Mutuielles de Grenoble pour l'installation d'un sauna et la proposition de massages partagés.

rida image29/06/2020 - Nous avons rencontré Rida la semaine dernière, lors de notre campement sonore aux bains-douches. Nous l'avions déja rencontré au cours de l'année, nous avions parlé objets de l'hygiène, santé, plaisir... Nous avions pris en photo ses produits. Aujourd'hui, nous nous sommes installés ensemble dans la caravane et avons pris le temps de discuter. A partir de nos échanges, nous avons réalisé ce récits de vi(ll)e

Name
Play
Rida_mixage

La magie de l'eau

mrmmegironde image1

Le 25/06/2022 - Pendant notre campement sonore devant la résidence Jean Jaurès à Gerland, nous mangions le midi au restaurant qui se trouve au 1er étage. C'est un restaurant qui accueille tout le monde, résidents ou non, sur les temps du déjeuner. Aussi, on y croise des habitants du quartier, plutôt habitués des lieux. Mr et Mmr Gironde font parti de ces habitués, ils viennent ici un jour sur deux avant certaines de leurs activités ! Mme Gironde est née ici et elle a toujours vécu dans le quartier !

Name
Play
Mr_Mme_Girond_mixage

mme minot image 2le 25/06/2022 - Le premier jour de l'installation de notre Campement Sonore devant la résidence Jean Jaurès à Gerland, nous rencontrons Mme Minot, qui s'installe à notre table devant l'entrée, elle a vu le flyer et vient nous raconter son passé, le quartier, les transformations, l'eau, l'absence de lieux d'hygiène et de lieu intime.

Name
Play
Mme_Minot_EHPA_mixage

PochettesSavonGerland 116/06/2022 - Le jeudi 16 juin, dernier jour de notre Campement sonore mobile, avec les personnes de l'atelier couture du Centre social de Gerland et avec l'aide de Christophe Henry, artiste bioplasticien, nous avons coloré plus de 10 mètres de tissu avec des teintures végétales (2 nuances différentes grâce aux pelures d'oignons jaunes et peau d'avocat). Ce tissu a ensuite été découpé et cousu pour fabriquer des pochettes à savon qui peuvent aussi servir de gant de toilette !

Une fois les 400 pochettes sérigraphiées, les Savons de Gerland seront distribués aux Bains-douches Delessert lors de la fête du prendre soin les 30 juin et 1er juillet prochains !

CentreSocialGerland 116/06/2022 - Notre Campement sonore mobile s’est installé du 14 au 16 juin devant le Centre social de Gerland, l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de faire écouter les Récits de vi(ll)es réalisés avec les usagers des bains-douches Delessert et aussi ceux des habitant·e·s de la résidence sénior Jean Jaurès, et ainsi de prolonger la réflexion sur la place de l’hospitalité dans la ville. Grâce à ces rencontres nous avons pu réaliser 8 nouvelles affiches de l’hospitalité !

residence senior 325/05/2022 - Notre Campement sonore mobile s'est cloturé aujourd'hui, le 25 mai 2022. Installé sur le parvis de la résidence sénior Jean Jaurès ces 3 derniers jours, nous poursuivions ici notre travail de recherche et de créations autour de la question de l'eau et de l'acte de se laver.

RIZE 315/04/22 - Une dizaine de récits de vi(ll)es ont été conçus au fil de nos différentes installations au CADA de Villeurbanne, ils racontent des parcours de vie et des situations transitoires, ils valorisent des savoirs et des usages de la ville, ils parlent des espaces d'hospitalité. On peut d'ailleurs les écouter sur Radio Anthropocène de l'Ecole Urbaine de Lyon.

Du 28 mars au 7 avril dernier, l'équipe de LALCA s'est installé une nouvelle fois au CADA, avec l'objectif de réaliser avec les habitant·es de cartes-postales sonores originales, trace de leur installation à Villeurbanne. 

Savon de gerland ssechage 112/04/22 - LALCA et tous les coopérateurs du projet (le CCAS, les usager·es et agent·es des bains-douches, les étudiant·es de l'ISARA, l'école voisine d'ingénieur en agriculture et agroalimentaire, les jardinier.es de l'Oasis de Gerland, des habitant.es du quartier (et même d'un peu plus loin), la Bibliothèque municipale et le Centre social de Gerland) ont réalisé les échantillons de savons de la fournée 2022 du Savon de Gerland le 24 mars dernier !

LALCA 20220322 Sieste sonore 210/04/22 - Une fois de plus, LALCA s'est installé devant les bains-douches pour questionner l'eau pendant les Journées Mondiales de l'Eau

CADA 2021 oct 1Et si l’hospitalité était d’offrir la possibilité de rêver ?

02/11/2021 - Au cours de son Campement Sonore du 1er au 18 octobre 2021, LALCA a développé des parcours urbains afin de partir à la découverte des différents quartiers de Villeurbanne avec les habitants du CADA. A la suite de ces balades, des ateliers de création graphique ont permis de concevoir une grande fresque interactive installée sur un mur extérieur du CADA du 19 au 28 octobre et dont le vernissage a lieu dans le cadre de la semaine métropolitaine de l’hospitalité.

CADA Villeurbanne Eliza Femme seuleËshtë e vështirë të mendosh për ëndrrat e nje vajze kur jeton ne fojer
C'est difficile de partager son intimité avec les autres

26/10/2021 - Nous rencontrons Eliza arrivée en France après avoir fui des violences de la part d’hommes de son entourage. Au CADA, elle occupe une chambre seule. Pour cuisiner, se laver ou se rendre aux toilettes, elle doit cependant franchir le couloir pour aller utiliser les espaces communs. Passée une certaine heure, elle craint de sortir de sa chambre toute seule.

Name
Play
Eliza_mixage

CADA Villeurbanne Diallo C'est comme si on n'existait pasC’est comme si on n’existait pas

25/10/2021 - En juillet 2020, nous sommes en résidence de recherche et création au CADA. Comme à chaque fois nous installons une fresque sur un mur extérieur pour signifier notre présence. C’est à cette occasion que Diallo vient à notre rencontre pour nous demander s'il peut nous aider et c’est ainsi que nous pouvons lui expliquer notre projet. Il est tout de suite réceptif : “bien que je ne sois jamais allé à l’école, j’ai des choses à dire” nous confie t-il. Ni une ni deux, nous partons l’enregistrer !

Name
Play
Diallo_Amadou_montage_v7

CADA Villeurbanne Mimoza L'école au cœur de l'habiterTë jetuarit mirë duhet të kemi shkollën në zemërën ton
L’école est au cœur de l’habiter

24/10/2021 - Nous avons rencontré Mimoza en juillet 2020. Malgré le confinement, ses enfants se sont très vite adaptés au CADA, et la place devant est leur terrain de jeu favori. Ils y jouent avec les autres enfants hébergés ici, sans jamais s’interroger sur leur pays d'origine ou leurs différences nous précise-t-elle. C’est en albanais qu’elle nous raconte son arrivée ici.

Name
Play
Mimoza_mixage

Horizon La possibilité de rêver ou un poème en plusieurs langues, français, albanais, anglais, russe, arabe et espagnol.