RIZE 315/04/22 - Une dizaine de récits de vi(ll)es ont été conçus au fil de nos différentes installations au CADA de Villeurbanne, ils racontent des parcours de vie et des situations transitoires, ils valorisent des savoirs et des usages de la ville, ils parlent des espaces d'hospitalité. On peut d'ailleurs les écouter sur Radio Anthropocène de l'Ecole Urbaine de Lyon.

Du 28 mars au 7 avril dernier, l'équipe de LALCA s'est installé une nouvelle fois au CADA, avec l'objectif de réaliser avec les habitant·es de cartes-postales sonores originales, trace de leur installation à Villeurbanne. 

LALCA 20220322 Sieste sonore 210/04/22 - Une fois de plus, LALCA s'est installé devant les bains-douches pour questionner l'eau pendant les Journées Mondiales de l'Eau

CADA 2021 oct 1Et si l’hospitalité était d’offrir la possibilité de rêver ?

02/11/2021 - Au cours de son Campement Sonore du 1er au 18 octobre 2021, LALCA a développé des parcours urbains afin de partir à la découverte des différents quartiers de Villeurbanne avec les habitants du CADA. A la suite de ces balades, des ateliers de création graphique ont permis de concevoir une grande fresque interactive installée sur un mur extérieur du CADA du 19 au 28 octobre et dont le vernissage a lieu dans le cadre de la semaine métropolitaine de l’hospitalité.

CADA Villeurbanne Eliza Femme seuleËshtë e vështirë të mendosh për ëndrrat e nje vajze kur jeton ne fojer
C'est difficile de partager son intimité avec les autres

26/10/2021 - Nous rencontrons Eliza arrivée en France après avoir fui des violences de la part d’hommes de son entourage. Au CADA, elle occupe une chambre seule. Pour cuisiner, se laver ou se rendre aux toilettes, elle doit cependant franchir le couloir pour aller utiliser les espaces communs. Passée une certaine heure, elle craint de sortir de sa chambre toute seule.

Name
Play
Eliza_mixage

CADA Villeurbanne Diallo C'est comme si on n'existait pasC’est comme si on n’existait pas

25/10/2021 - En juillet 2020, nous sommes en résidence de recherche et création au CADA. Comme à chaque fois nous installons une fresque sur un mur extérieur pour signifier notre présence. C’est à cette occasion que Diallo vient à notre rencontre pour nous demander s'il peut nous aider et c’est ainsi que nous pouvons lui expliquer notre projet. Il est tout de suite réceptif : “bien que je ne sois jamais allé à l’école, j’ai des choses à dire” nous confie t-il. Ni une ni deux, nous partons l’enregistrer !

Name
Play
Diallo_Amadou_montage_v7

CADA Villeurbanne Mimoza L'école au cœur de l'habiterTë jetuarit mirë duhet të kemi shkollën në zemërën ton
L’école est au cœur de l’habiter

24/10/2021 - Nous avons rencontré Mimoza en juillet 2020. Malgré le confinement, ses enfants se sont très vite adaptés au CADA, et la place devant est leur terrain de jeu favori. Ils y jouent avec les autres enfants hébergés ici, sans jamais s’interroger sur leur pays d'origine ou leurs différences nous précise-t-elle. C’est en albanais qu’elle nous raconte son arrivée ici.

Name
Play
Mimoza_mixage

Horizon La possibilité de rêver ou un poème en plusieurs langues, français, albanais, anglais, russe, arabe et espagnol.

fresque CADA

21/10/2021 - Dans le cadre de la semaine de l'hospitalité déployée par la ville de lyon, la ville de Villeurbanne et la métropole de Lyon, la fresque collaborative et interactive de LALCA a été inauguré le 19 octobre dernier au CADA de Forum Réfugié à Villeurbanne.

Retrouvez tout le programme de la semaine de l'hosptialité en cliquant sur ce lien

LALCA Campementsonore CADA juin202115/10/2021 - Qu'est-ce que l'hospitalité à l'échelle d'une ville ?

Répondre à cette question peut se faire de deux manières : par la théorie, en réfléchissant à la manière dont la fabrique de la ville a produit – volontairement ou non – des exclusions ; par la pratique, en regardant concrètement les solutions trouvées par les individus pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Ce sont par ces deux angles que nous vous proposons d’investiguer l'hospitalité urbaine dans notre article publié par Millénaire3, à lire ici.

CADA Villeurbanne Erion Discover to learnWe learn from each other
On apprend les uns des autres

10/10/2021 - Erion, jeune homme Albanais de 17 ans. Nous le rencontrons début juillet 2020, 6 mois après son arrivée en France dont presque 2 mois de confinement total dans le petit appartement que sa famille occupe au CADA. Depuis cet entretien en anglais, nous retrouvons régulièrement Erion qui a appris le Français et garde tous ses rêves en tête.

Name
Play
Erion_mixage_final

CADA Villeurbanne Demba Le parcours du combattantLe parcours du combattant

12/10/2021 - À son arrivée en France, à Paris, Demba s’est rendu pendant 2 semaines chaque matin à 9h dans un centre de l'association Aurore, uniquement pour être photographié dans le but de prouver sa présence et intégrer le système de demande d’asile. Atteint de tuberculose, Demba n’a pu avoir accès à des soins médicaux qu’après son installation au CADA de Villeurbanne pour 2 semaines d’hospitalisation à l’hôpital de la Croix-Rousse et un séjour en convalescence à Hauteville.

Name
Play
Demba_mixage


caravane CADA04/10/2021 - LALCA est en ce moment et pour les deux prochaines semaines au CADA de Villeurbanne, dans le cadre de « Prendre l’Air (du temps) 2 » de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, pour mener des ateliers de création d'une fresque interactive.

image instal 20/09/2020 - LALCA s'est à nouveau installé devant les bains-douches le 17 septembre dernier. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons proposé un atelier participatif, une installation sonore inédite et une table-ronde pour échanger sur le patrimoine comme engagement !

image ninaIt's not mobile, it's just hold
Rien n'est mobile, c'est juste de l'attente

30/07/2021 - Nous avons rencontré Nina au CADA en juin 2021. Le titre de la fresque que nous venions d’installer : “Le CADA, un quartier aux frontières mobiles” l’avait interpellée. Nina a accepté de nous emmener avec elle à la découverte de son quartier, de sa ville, des lieux où elle se sent bien. Ce parcours en métropole lyonnaise a surtout été l’occasion d’une introspection bien plus personnelle.

image sosoAvoir une vie normale ce n'est pas seulement être logée

01/07/2021 - Nous avons rencontré Soso et sa fille lors de notre campement sonore dernier. Nous nous sommes installés dehors, à l'ombre du bâtiment de la buanderie du CADA et avons discuté de longues heures

910 juillet INVITATION12/07/2021 - LALCA, le CCAS de Lyon, des étudiants de l’ISARA, des jardiniers de l’Oasis de Gerland, des usagers et des agents des bains-douches et le laboratoire EVS-LAURe, se sont installés le 9 et 10 juillet derniers autour des bains-douches avec un programme célébrant cet eau vitale, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales de Gerland.

Deux jours d’installation, de balade, de performance et d’ateliers pour questionner l’usage de l’eau dans un lieu comme les bains-douches, haut-lieu des hospitalités urbaines.

CADA juin 2021 3Le CADA un quartier aux frontières mobiles

20/06/2021 - LALCA poursuit sa présence villeurbannaise avec un Campement Sonore au CADA Forum Réfugiés du 7 au 18 juin 2021, l’occasion de nouveaux enregistrements avec les habitants. La fresque interactive « Le CADA un quartier aux frontières mobiles », inaugurée le 14 juin, donne accès aux Récits de vi(ll)es des habitants. Notre présence s’est prolongée avec la participation à la fête du CADA par des moments d’écoute partagée.

Plateau Radio au Mac 19mai2022Émission réalisée pour Radio Anthropocène de l'EUL

09/06/2021 - Pour cette émission enregistrée le 19 mai dernier au Musée d'Art Contemporain de Lyon, LALCA invite Françoise Lonardoni, responsable du service culturel du MAC et la philosophe Maria Grace Salamanca, afin de tisser avec elles une réflexion sur le soin et les lieux publics.

Pour l'écouter, c'est ici

Bains-douches Mohamed S'organiser pour prendre une doucheS’organiser pour prendre une douche

03/06/2021 - Nous avons rencontré Mohamed après sa douche, à l’intérieur du bâtiment, dans le lieu partagé des lavabos. Interpellé par la carte postale des bains-douches qui nous accompagne en permanence lors de nos Campements sonores, Mohamed a accepté de nous en dire plus sur lui, son parcours et le lieu dans lequel nous l’enregistrons.

Name
Play
Mohamed_mixage

Bains-douches Kevin Passion HygiènePassion Hygiène

31/05/2021 - Depuis mars 2020, notre dispositif de Campement Sonore s’est remodelé pour s’adapter au mieux au contexte sanitaire. Alors indistinctement, nous enregistrons dans les bains-douches ou en dehors, de manière plus visible d’une certaine manière. Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter Kévin. Celui-ci, alors qu’il se rasait, nous observait enregistrer un autre usager dans l'espace commun des lavabos. Un peu plus tard, il nous a retrouvé sur le seuil du bâtiment, à proximité de la nouvelle laverie et a souhaité nous raconter sa vie.

Name
Play
Kevin_montage_final