• Bandeau003.jpg

aigle

Association créée en 2008, LALCA est un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l'encontre de ce(ux) qui l'effraie(nt).

C’est aussi un lieu de production d'expériences artistiques ; sonores, plastiques et urbaines, qui prennent vie dans les territoires où l'on s'inscrit et avec les personnes qui n'ont bien souvent pas voix au chapitre.

Ainsi Lalca tente de suivre les chemins du à-côté et du à-venir urbain, et d'inscrire ses projets dans une réflexion sur l'habiter questionnant nécessairement l'histoire de nos sociétés contemporaines, la place des étrangers dans la ville, la mobilité bien souvent liée à la précarité du travail, la dangerosité de la muséification et de façon plus poétique, la place des mots et de la connaissance, tout autant que la place des hommes...

A l'image du Nautilus de Jules Verne, nos projets se veulent comme autant de sous-marins urbains, qui tout à la fois seraient des laboratoires de recherche, des lieux d'actions et d'expositions, notre demeure mobile et un espace de résistance à la fabrique de la ville.

LALCA "Local A Louer; Compagnie d'Architectures", était à sa création pensé comme un espace de reflexion à partager. Afin de mieux définir qui nous sommes LALCA devient "Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes"

Depuis 2016, Lalca porte le projet Hospitalité(s).

 

Différentes personnes contribuent au développement de LALCA : Corentine Baudrand, Julie Bernard, Yael Epstein, Simon Marozzi et Florent Ottello. Marc-Antoine Granier, Marie Maindiaux, Charly Thomas et Théo Roubert ont été à nos côtés quelques temps également.

D'autres s'investissent bénévolement pour accompagner les réflexions globales : Fanny Asselineau, directrice de lieux d'accueil - Thierry Boutonnier, artiste-jardinier - Chloé Dautrey, tapissière (secrétaire) - Agathe Faure, architecte et graphiste (présidente) - Noéme Fèvre, architecte - Pierre Janin, architecte - Fabrice Ménard, géomètre (trésorier) - Valérie Tranchand, secrétaire dans un cabinet médical - Mariana Valony, architecte et Kylie Walters, directrice du théâtre Sévelin à Lausane.

LALCA s'associe aussi régulièrement à des chercheur·es pour mener à bien ses réflexions : Marina Chauliac, anthropologue au Laboratoire d'Anthropologie Politique (EHESS/CNRS), Fellow à l'Institut Convergences migrations - Misia Forlen, architecte, doctorante RADIAN (Recherche en art, design, innovation, architecture en Normandie) sur les modes d'habiter temporaires dans les zones économiques spéciales - Cécile Regnault, architecte, enseignante à l'ENSAL et membre du labo EVS-Laure. D'autres suivent nos travaux d'un peu plus loin : Chantal Deckmyn, architecte et anthropologue et Maria Grace Salamanca, philosophe et membre de la Chaire Valeur du soin.