• Bandeau19.jpg

aigle

 

LALCA est invité par le CCO La Rayonne pour le rendez-vous citoyen du 30 novembre 2022 : L'eau, un droit pour tous !

RENDEZ-VOUS CITOYEN – L’EAU : UN DROIT POUR TOUS !
mercredi 30 novembre 2022 de 17h30 à 20h
CCO LA RAYONNE / 24B rue Alfred de Musset / 69100 Villeurbanne / Gratuit

plus d'infos sur le site du CCO : ici

En France, le réseau d’eau potable est accessible à presque toute la population. Ce succès technologique masque pourtant d’autres réalités : l’accès est-il facilité pour les populations les plus fragiles, en France et partout le monde ? Comment peut-on résister lorsqu’on nous prive de l’accès à cette ressource ? Ce sont ces questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette projection-débat.

Programme :

> 17h30 : Présentation du projet de l’association LALCA suivie d’une écoute collective du podcast « Regards croisés sur un lieu d’eau » (12min37).
Prendre le temps d’écouter collectivement les témoignages de trois usagers des bains-douches de Lyon nous raconter leur difficile accès à l’eau et leur manière singulière d’habiter cet établissement : des habitudes particulières qu’ils y développent jusqu’aux sensations que procure l’eau sur la peau. Cette polyphonie citadine est une véritable plongée dans l’univers des bains-douches !

> 18h00 : Présentation et projection du documentaire « Don De Ser » par le réalisateur Nestor Jimenez et Eugénie Clément (50 minutes).
Dans les montagnes des Hauts Plateaux du Chiapas (Mexique), niche une mémoire, celle d’une histoire communautaire dont les membres vivent dans un monde qui ne les comprend pas. Dans leur rapport à la terre, à leur musique et à leurs coutumes, ils et elles puisent des ressources pour développer des mécanismes de résistance, leur « don d’être » face aux violences multiples qu’ils subissent. Au croisement de regards anthropologique, écologique et culturel, ce film met en exergue la question de la puissance de la parole dans la relation documentaire entre « le corps filmé, la machine filmante et la place du spectateur » (Comolli, 2001).

> 19h : Temps d’échange entre LALCA, Nestor Jimenez , le collectif CSIA-Nitassinan et le public
Bonus : (15h00 – 17h00) : En résonance avec cette table ronde nous vous proposons une écoute libre des 24 podcasts réalisés par LALCA avec les usagers et agents des bains-douches de Lyon.

En bonus :

« Récit(s) de vi(ll)es » (de 15h00 > 17h00)
 Nous vous proposons de (ré)écouter 24 portraits sonores réalisés avec les usagers et agents des bains-douches de Lyon, ils présentent des parcours de vie qui ont tous pour point commun de se retrouver dans ce haut lieu de l’hospitalité urbaine car offrant une intimité pour se laver et de l’eau chaude. À travers ces voix singulières, nous interrogeons la ville depuis ses marges, pour révéler l’humanité d’une ville par l’histoire personnelle de toutes les personnes qui l’habitent. Réveillant alors nos consciences en considérant chaque individu, non plus comme un simple numéro, mais comme un être singulier, reconnaissable, car défini par autre chose que son statut social.

Intervenants :

Collectif CSIA-Nitassinan, en avril dernier, le collectif s’est rendu au Chiapas et à San Cristobal de las Casas pour y réaliser des entretiens avec différents collectifs et individus, dont Nestor Jimenez, réalisateur de documentaires.
Néstor Abel Jiménez Diaz fait partie d’un groupe de médias indépendants. Dans son travail de journaliste, il utilise les productions audiovisuelles comme un outil de réflexion et de diffusion des luttes sociales au Chiapas (Mexique). Il travaille avec Ambulante Más Allá, l’école de cinéma documentaire ambulant, une initiative de démocratisation de l’apprentissage cinématographique, née au Guatemala et au Nicaragua et qui s’est développée au Mexique.

 

Actu 30nov 2022 rdvcitoyen