• Bandeau25.jpg

aigle

"Les Bains-douches s'invitent"

 

L’eau nous relie les uns aux autres. Sans cet élément précieux, nouvel or bleu des années à venir, l’être humain ne peut exister. Au cœur des préoccupations politiques et environnementales, des réflexions territoriales et du développement économique des sociétés, l’eau doit aussi être considérée dans sa dimension sociale, en regardant notamment les possibilités d’y avoir accès pour les personnes en temps précaire, pour se laver ou prendre soin de soi. A Gerland, les Bains-douches Delessert, lieu de l’hygiène d’un siècle passé apparaissent encore aujourd’hui comme une centralité quotidienne indispensable pour de nombreuses personnes.

Du 14 juin au 2 juillet 2023, les Bains-douches s’invitent au Musée d’Art Contemporain de Lyon, avec une nouvelle exposition dont l’inauguration officielle aura le lieu le 16 juin à 18h. Aussi, une écoute commentée des Récits de vi(ll)es y est organisée le 18 juin à 16h.

par le biais du travail mené par LALCA, laboratoire indépendant sur la ville et l’habiter, dans les derniers bains-douches de Lyon, haut lieu de l’hospitalité lyonnaise.

Après 4 années de résidences, 7 campements sonores, 97 enregistrements d’usagers et d’agents, 35 récits de vi(ll)es, 8 polyphonies citadines, 3 dispositifs sonores construits et de nombreuses installations urbaines, LALCA tente de déplacer les politique publiques autour d’une réflexion sur les bains-douches municipaux de demain !

Les bains-douches se donnent ainsi à entendre dans la Centrale des voix marginales, dispositif original d’écoute, installé dans le hall, qui diffuse les « Récits de vi(ll)es » et les « Polyphonies citadines » réalisés à partir des témoignages des usager·ère·s des bains-douches Delessert.

Les bains-douches s’installent également au Living pour rendre compte de toute l’humanité qui se déploie en leur sein malgré la rigueur et l’austérité du bâtiment. LALCA réalise ici un inventaire poétique du lieu, des pratiques du soin et des rencontres qui s’y produisent… Substrats nécessaires à l’imaginaire pour penser les bains-douches de demain. Occasion d’infuser dans des pensées scientifiques, dans des évènements culturels et dans des réflexions sur la fabrique urbaine. Occasion aussi de rêver que LALCA a proposé aux étudiants en « architecture d’intérieur » de l’école Ynov, pour concevoir des projets utopiques de bains-douches dans le musée.

Plus d'informations ici