• Bandeau22.jpg

aigle

Dispositifs d'écoutes

 

Pour partager avec le plus grand nombre les expériences des personnes dépourvus de logement conventionnel que nous rencontrons, LALCA crée différents dispositifs qui prennent place aussi bien dans l'espace public que dans des lieux culturels. L'enjeu de la restitution est de mobiliser les matériaux sonores dans des œuvres tangibles.

La Centrale des voix marginales est un de ces dispositifs d’écoute. Cinq cabines téléphoniques fixées à des hauteurs différentes sur une structure soudée proposent une écoute des oeuvres sonores via d’anciens téléphones. Une assise singulière permettra de s’installer différemment devant chaque cabine : un coussin devant la cabine la plus basse, un marchepied installé devant la cabine située la plus en hauteur, une chaise, un fauteuil et un tabouret pour les cabines à des hauteurs intermédiaires.

LALCA 07

LALCA 08

LALCA 09

La Cabine sonore est un autre de ces dispositifs d’écoute. Elle permet grace à son banc d'1m80 de long de pouvoir s'allonger pendant le temps d'écoute, ou durant une nuit si la cabine est installée en extérieur.

LALCA 10

LALCA 11

Les fresques sonores permettent via des QRcodes d'installer les voix des personnes rencontrées partout dans la ville, que ce soit pour un événement ou pendant l'installation de nos campements sonores ou dans des collages urbains intempestifs.

LALCA 12 1

LALCA 13

LALCA 14

LALCA 15

LALCA 16

LALCA 17

 

Tout le travail s'incarne en de nombreuses installations ou expositions, composées avec les personnes impliquées sur les projets, dans l'espace public ou dans des institutions, comme une manière d'interpeller citoyens et faiseurs de ville.

LALCA 18 1

LALCA 19

LALCA 20

LALCA 21

LALCA 22

LALCA 23

LALCA 24

LALCA 25

LALCA 26

LALCA 27