Campement sonore
Le Campement sonore est un dispositif de recherche et de créations qui se décompose en plusieurs espace-temps.
Constitué d’abord d’un salon urbain, c’est autour d’un café ou d’un thé qu’a lieu le premier temps de discussion. Moment essentiel, c’est le lieu et le temps de l’échange de mots, de pratiques, etc. Et ce quelles que soient les langues parlées par nos interlocuteurs.
C’est ensuite et surtout un lieu d’enregistrement des voix de celles et ceux qui acceptent de partager leurs expériences de vi(ll)e. Dans notre caravane spécialement équipée, nous nous asseyons, discutons et captons les paroles, facilitées par l’intimité qu’offre cet espace clos. Nous co-réalisons avec les personnes rencontrées des Récits de vi(ll)e. L'objectif est de donner à entendre des paroles, des vécus, des connaissances singulières et des expériences du territoire à hauteur d’homme. Ici, s'écrivent de nouveaux récits communs.
Enfin, nous choisissons un mur qui borde l’espace dans lequel nous nous trouvons et nous installons, le jour de notre arrivée, une fresque urbaine sonore interactive. Et parce que donner à entendre ces expériences urbaines est une manière de les faire exister, nous installons aussi une cabine sonore qui diffuse les Polyphonies citadines.
Ouvert à tous, il fait événement et invite les habiteuses et habiteurs à venir à notre rencontre, partager et réfléchir avec nous autour des notions d’habiter, d’hospitalité, de précarité et de toutes celles qui peuvent émerger au cours des projets.