LALCA s'est à nouveau installé devant les bains-douches le 17 septembre dernier. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons proposé un atelier participatif, une installation sonore inédite et une table-ronde pour échanger sur le patrimoine comme engagement !

ATELIER SAVON de 10h à 12h 

Nous avons réalisé les pochettes de la fournée 2021 du Savon de Gerland. Ces savons, co-fabriqués avec de nombreux acteurs du quartier seront ensuite distribués aux usager·es des bains-douches..

JAP2021 2

JAP2021 1

INSTALLATION SONORE de 14h à 20h

Nous avons diffusé un podcast inédit, composé à partir de lectures d'archives... "L'archive ou les murmures de l'histoire", une traversée de l'histoire des bains-douches dans les archives lyonnaise.

Le podcast sera bientôt en écoute.

JAP2021 3

TABLE-RONDE de 16h à 18h30

" Le patrimoine comme engagement poli(s)tique", fut une réflexion collective de LALCA menée avec Claire Déglise, responsable d'exposition au musée Gadagne, Marina Chauliac, anthropologue (CNRS / EHESS) associée au projet de LALCA et au projet Bains-douches migrations (Institut Convergences Migrations), et Sébastien Escande, coordinateur général du réseau TRACES. Etait présent avec nous, Fanny Asselineau du CADA de Forum Réfugiés, des étudiant·es et des habitant·es du quartier.

LALCA JEP 2021