rida image29/06/2020 - Nous avons rencontré Rida la semaine dernière, lors de notre campement sonore aux bains-douches. Nous l'avions déja rencontré au cours de l'année, nous avions parlé objets de l'hygiène, santé, plaisir... Nous avions pris en photo ses produits. Aujourd'hui, nous nous sommes installés ensemble dans la caravane et avons pris le temps de discuter. A partir de nos échanges, nous avons réalisé ce récits de vi(ll)e

Name
Play
Rida_mixage

La magie de l'eau

mrmmegironde image1

Le 25/06/2022 - Pendant notre campement sonore devant la résidence Jean Jaurès à Gerland, nous mangions le midi au restaurant qui se trouve au 1er étage. C'est un resturant qui accueille tout le monde, résidents ou non, sur les temps du déjeuner. Aussi, on y croise des habitants du quartier, plutôt habitués des lieux. Mr et Mmr Gironde font parti de ces habitués, ils viennent ici un jour sur deux avant certaines de leurs activités ! Mme Gironde est née ici et elle a toujours vécu dans le quartier !

Name
Play
Mr_Mme_Girond_mixage

mme minot image 2le 25/06/2022 - Le premier jour de l'installation de notre Campement Sonore devant la résidence Jean Jaurès à Gerland, nous rencontrons mme Minot, qui s'installe à notre table devant l'entrée, elle a vu le flyer et vient nous raconter son passé, le quartier, les transformations, l'eau, l'absence de lieux d'hygiène et de lieu intime.

Name
Play
Mme_Minot_EHPA_mixage

residence senior 325/05/2022 - Notre Campement sonore mobile s'est cloturé aujourd'hui, le 25 mai 2022. Installé sur le parvis de la résidence sénior Jean Jaurès ces 3 derniers jours, nous poursuivions ici notre travail de recherche et de créations autour de la question de l'eau et de l'acte de se laver.

Savon de gerland ssechage 112/04/22 - LALCA et tous les coopérateurs du projet (le CCAS, les usager·es et agent·es des bains-douches, les étudiant·es de l'ISARA, l'école voisine d'ingénieur en agriculture et agroalimentaire, les jardinier.es de l'Oasis de Gerland, des habitant.es du quartier (et même d'un peu plus loin), la Bibliothèque municipale et le Centre social de Gerland) ont réalisé les échantillons de savons de la fournée 2022 du Savon de Gerland le 24 mars dernier !

LALCA 20220322 Sieste sonore 210/04/22 - Une fois de plus, LALCA s'est installé devant les bains-douches pour questionner l'eau pendant les Journées Mondiales de l'Eau

LALCA Campementsonore CADA juin202115/10/2021 - Qu'est-ce que l'hospitalité à l'échelle d'une ville ?

Répondre à cette question peut se faire de deux manières : par la théorie, en réfléchissant à la manière dont la fabrique de la ville a produit – volontairement ou non – des exclusions ; par la pratique, en regardant concrètement les solutions trouvées par les individus pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Ce sont par ces deux angles que nous vous proposons d’investiguer l'hospitalité urbaine dans notre article publié par Millénaire3, à lire ici.

image instal 20/09/2020 - LALCA s'est à nouveau installé devant les bains-douches le 17 septembre dernier. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons proposé un atelier participatif, une installation sonore inédite et une table-ronde pour échanger sur le patrimoine comme engagement !

910 juillet INVITATION12/07/2021 - LALCA, le CCAS de Lyon, des étudiants de l’ISARA, des jardiniers de l’Oasis de Gerland, des usagers et des agents des bains-douches et le laboratoire EVS-LAURe, se sont installés le 9 et 10 juillet derniers autour des bains-douches avec un programme célébrant cet eau vitale, en lien avec les bains-douches et le quartier des Cités-Sociales de Gerland.

Deux jours d’installation, de balade, de performance et d’ateliers pour questionner l’usage de l’eau dans un lieu comme les bains-douches, haut-lieu des hospitalités urbaines.

Plateau Radio au Mac 19mai2022Émission réalisée pour Radio Anthropocène de l'EUL

09/06/2021 - Pour cette émission enregistrée le 19 mai dernier au Musée d'Art Contemporain de Lyon, LALCA invite Françoise Lonardoni, responsable du service culturel du MAC et la philosophe Maria Grace Salamanca, afin de tisser avec elles une réflexion sur le soin et les lieux publics.

Pour l'écouter, c'est ici

Bains-douches Mohamed S'organiser pour prendre une doucheS’organiser pour prendre une douche

03/06/2021 - Nous avons rencontré Mohamed après sa douche, à l’intérieur du bâtiment, dans le lieu partagé des lavabos. Interpellé par la carte postale des bains-douches qui nous accompagne en permanence lors de nos Campements sonores, Mohamed a accepté de nous en dire plus sur lui, son parcours et le lieu dans lequel nous l’enregistrons.

Name
Play
Mohamed_mixage

Bains-douches Kevin Passion HygiènePassion Hygiène

31/05/2021 - Depuis mars 2020, notre dispositif de Campement Sonore s’est remodelé pour s’adapter au mieux au contexte sanitaire. Alors indistinctement, nous enregistrons dans les bains-douches ou en dehors, de manière plus visible d’une certaine manière. Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter Kévin. Celui-ci, alors qu’il se rasait, nous observait enregistrer un autre usager dans l'espace commun des lavabos. Un peu plus tard, il nous a retrouvé sur le seuil du bâtiment, à proximité de la nouvelle laverie et a souhaité nous raconter les bains-douches.

Name
Play
Kevin_montage_final

LALCA biennaletraces

22/03/2021 - L’eau dans tous ses états est un essai radiophonique en écho à la Journée mondiale de l’eau. LALCA s’est installé du 22 au 27 mars 2021, aux bains-douches Delessert, un des hauts lieux d’hospitalité de la métropole lyonnaise, un des rares lieux où l’on pratique l’accueil inconditionnel. Tout au long de cette semaine, une série d’événements a été organisée dans le quartier des Cités sociales de Gerland. Entre ateliers participatifs et performances artistiques, tous abordaient la question du soin.

Par ces actions, LALCA souhaitait replacer l’eau comme bien commun indispensable à la fabrique d’une ville inclusive et hospitalière. Cependant, un confinement a bouleversé l’organisation prévue, et cet essai radiophonique est le témoignage parcellaire de ce qui a eu lieu et de ce qui aurait pu avoir lieu.

Possibilité d'écoute sur le soundcloud de la biennale Traces, ou dans leur programmation #11.

ethnopoesie 2021 v520/03/2021 - Ce fragment est extrait d’une tentative d’ethnopoésie réalisée lors du Campement sonore de mars 2021. Les consignes pour sa réalisation empruntent aussi bien à la démarche scientifique de l’anthropologie qu’à celle de la création artistique : il s’agissait d’observer pendant une heure et demie les usages à l’intérieur des bains-douches, puis de rédiger à partir de ces notes un texte qui a été lu à haute voix par l’autrice de cette ethnographie. L’enregistrement, effectué sur le lieu-même de l’observation, et le montage ont été réalisés par l’équipe de LALCA pour devenir un récit autant documentaire que poétique. L'extrait final témoigne de la place à trouver pour le chercheur dans un espace intime, de la sensorialité ainsi que des interactions qui vont de la convivialité à l’agression.

Name
Play
LALCA_ethnopoesie_Marina_v2

LALCA campementsonore6Du 22 au 27 mars 2021, LALCA installe son Campement sonore devant les bains-douches de Gerland et poursuit son travail de recherche et de création autour de l'habiter éclaté et de la place de l'eau dans la ville.

Le Campement sonore #8 aura pour objectif d'aborder la question de la culture du soin, et de collecter les expériences des usager·e·s des bains-douches en cette période si particulière que nous traversons depuis près d'un an.

Si vous souhaitez plus d'infos sur le dispositif de Campement sonore, c'est par ici. Et pour (ré)écouter la Polyphonie citadine réalisée pendant le 1er confinement, c'est par .

LALCA biennaletraces

04/01/2021 - Nous avons réalisé une traversée radiophonique des lieux d'hospitalité dans la métropole lyonnaise. Des bains-douches de Lyon au CADA de Forum Réfugié à Villeurbanne, en passant par la péniche Accueil le Balajo et la bibliothèque municipale de Lyon et en croisant la route de l'association Ensemble pour un repas, nous avons tenté une définition polyphonique de l'hospitalité.

Possibilité d'écoute sur le soundcloud de la biennale Traces, ou dans leur programmation du vendredi 19 décembre.

LALCA JEP2020 intallation19/09/2020 - Journées Européennes du Patrimoine

Nous profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour révéler les villes informelles par une installation sonore et visuelle qui révèle les bains-douches Delessert comme un véritable lieu de vie. Nous vous proposons aussi des balades urbaines, marches sensibles et explorations poétiques de la ville où fiction et réalité se croisent. Cet après-midi sera l’occasion de découvrir le quartier de Gerland autrement.

BD Gaelle_Melanie12/06/2020 - Nous avons rencontré Mélanie à plusieurs reprises sur nos différents campements sonores. Elle nous raconte sa vie d'aventurière.

Name
Play
gaelle_mixage

Vivre avec le strict minimum

BD Lucky29/05/2020 - Nous avons rencontré Lucky lors d'un campement sonore d'automne. Il nous a parlé de la manière dont il se sent un peu "à la maison" quand il vient aux bains-douches.
en anglais

Name
Play
lucky_mixage_256

Feeling my own rhythm

BainsDouches CovidTime30/04/2020 - Pendant la crise sanitaire du Covid-19, les bains-douches restent ouverts - avec quelques modifications horaires - pour assurer l'accès inconditionnel à l'eau et à l'hygiène !
Aujourd'hui, les bains-douches de Lyon nous semble être plus que jamais le centre du monde...

Name
Play
BainsDouches_Covidtime