Aujourd’hui, mardi 11 mars 2025, premier jour d’un Campement sonore à La Cantina de Villeurbanne. L’occasion de prolonger nos rencontres avec les bénéficiaires de ces cuisines partagées pour les personnes logées en hôtel. Pour nous aider à rencontrer de nouveaux et nouvelles cuisinier·es nous avons réalisé des flyers de présentation en français, albanais et anglais.
Cette semaine, c’est aussi l’opportunité d’installer dans le hall un téléphone qui donne à écouter 8 récits de vi(ll)e réalisés à Villeurbanne et à Lyon. Un dispositif sonore prototype en préfiguration d’une œuvre qui sera offerte à La Cantina à l’automne 2025.
13/03/2025 - Aujourd'hui la Cantina ouvre ses portes aux cuisinier·es à 11h, les gamelles, saladiers et autres râpes à légumes sont bien rangées dans les 6 chariots dans l'attente des familles qui viendront cuisiner. Seulement Ala et Mohamad sont déjà aux fourneaux dans la cuisine numéro 2 pour préparer les fameux gnocchis du jeudi.
C'est une journée calme, aussi bien dans les cuisines que du côté du café... Quelques personnes viennent manger et rester un moment, dans une ambiance feutrée. Assis dans un fauteuil chacun dans sa bulle peut se laisser aller, s'occuper de ses affaires, charger et consulter son téléphone... « On vient ici se restaurer dans tous les sens du terme » nous dit Léa salariée de la Cantina.
03/10/2024 - Pendant son Campement sonore à La Cantina en octobre 2024, LALCA a proposé un temps de restitution publique sous forme de Plateau-Radio. Notre volonté est de donner la parole aux personnes qui viennent cuisiner dans ces cuisines partagées parce qu’elles sont logées en hôtel ou hébergées chez des tiers.
"D'un lieu repère à l'autre : La Cantina" est à écouter ici sur Radio Anthropocène à partir du 11 décembre.
Du 9 au 11 juillet, LALCA a installé son Campement sonore à La Cantina, de Villeurbanne qui propose d’une part, des cuisines partagées et une buanderie dédiée aux familles hébergées à l’hôtel ou chez un tiers et d’autre part, un café associatif ouvert au grand public.
Le jeudi nous avons organisé une lecture-performance d'une éthnographie poétique réalisée in situ.
10/12/2023 - Du 28 novembre au 1er décembre, LALCA s’est installée sur le seuil de la Cantina, un café-cuisine situé à l'Archipel ; le tiers-lieu alimentaire de Villeurbanne. Nous avons partagé un café ou un thé pendant quelques minutes avec des personnes venues cuisiner et avons poursuivi avec certain·es, des échanges plus approfondis sur leurs pratiques urbaines et la question du répit et du repos.