L'eau - ou plutôt l'accès à l'eau dans l'espace public - c'est la possibilité de prendre soin de soi quand on vit dehors ou que l'on est dépourvu de logement conventionnel, la possibilité de rester digne quand on ne possède pas d'accès à l'eau chez soi, ou la possibilité d'être connecté à soi-même quand tout semble s'effondrer.
Alors pour parler de tout ça, nous avons participé ou avons organisé différents événements pendant la journée mondiale de l'eau :
Lundi 21, nous étions au côté de Maria Grace Salamanca, philosophe, artiste théâtrale et chercheuse post-doctorat (EUL), Sandrine Charles, chercheuse en écotoxicologie prédictive (LBBE, Université Lyon 1), Juliette Michel, chercheuse en post-doctorat (EUL) et Pénélope Duval, doctorante (EUL) pour un dialogue « Chair valeurs du soin : Eau – soins - santé » organisé par l'Ecole Urbaine de Lyon.
Mardi 22, nous étions devant les bains-douches, pour une distribution des savons de Gerland 2021 et nous avions installé un salon urbain diffusant des œuvres ; des écoutes ont eu lieu sous forme de siestes sonores.
Mercredi 23, nous proposions avec la Bibliothèque municipale de Gerland, un spectacle, sous forme d'une lecture-performance, avec le comédien Pierre-Jean Etienne dans le jardin de la BM.
Jeudi 24, nous avons entamé la fabrication de la fournée 2022 du Savon de Gerland. Nous étions à l'Isara, nombreux et d'horizons variés. Sous la bienvaillance de la savonnière Colette & Jo, nous avons fabriqué 107 savons à l'avoine et au miel, 87 au charbon, 104 au chanvre et 81 à la bière. La distribution est prévue fin juin !
Vendredi, nous avons cloturé la semaine par notre participation au débat sur « les eaux souterraines » engagé par l'Ecole Urbaine de Lyon
Distribution du Savon de Gerland 2021 aux bains-douches Delessert
Sieste sonore devant les bains-douches
Spectacle Lecture-performance de Pierre Jean Etienne à la BM de Gerland
Atelier Fabrication du Savon de Gerland - fournée 2022 avec Colette & Jo
Savons actuellement entrain de sécher !