Comme nous souhaitons voir émerger des réflexions sur l'accès à l'eau pour tous, nous décidons en 2022 de déposer un projet dans le cadre du budget participatif de Villeurbanne. C'est ainsi que nous déposons le projet : Se laver, un accès à l'eau pour tous, ou la création de « points d’eau » dans l’espace public pour donner accès à une eau de qualité aux personnes en situation de précarité. Ces points pourraient évidemment offrir la possibilité de boire, mais aussi de se laver (douche) et éventuellement d’aller aux toilettes.
Afin de créer un maillage urbain, il est possible d’imaginer que ces « points d’eau » se mutualisent avec des services existants dans des bâtiments municipaux déjà accessibles au public en les transformant quelque peu. Par exemple, création d’une cabine de douche dans les espaces sanitaires de médiathèques, proposer un accès aux douches de piscines municipales, création d’une douche extérieure en accroche d’un bâtiment public…
Il s’agit aussi de penser d’offrir la possibilité de se laver à des horaires auxquels il n’est pas possible actuellement (soirs et week-ends). Ces points d’eau pourraient trouver une manière de se coupler avec la proposition d’utilisation des cuisines municipales (en créant une douche).
Une étude sera menée pour définir les lieux exacts en extérieur et les bâtiments municipaux pouvant accueillir en intérieur afin de créer un réel maillage urbain des ces points d’eau.