6 février 2024
On entre. Deux portes, deux portiques, agent·es d'accueil.
Chemin inverse pour en sortir. Agent·es d’accueil, deux portiques, deux portes.
Les premiers bruits que l’on perçoit dans la bibliothèque sont le mécanisme de l’ascenseur qui fait monter ou descendre les usager·es et les sonneries régulières à l’ouverture et à la fermeture de ses portes. On entend aussi les chariots qui promènent les livres et les cd d’un bout à l’autre de la bibliothèque. La machine à café du kiosque qui enchaîne les boissons chaudes à emporter ou sur place.
On aperçoit les agent·es de médiation et de prévention changer de postes à heure fixe ou circuler dans les différentes salles pour veiller à ce que tout se passe bien. Cet espace est un lieu de circulation, de l’ouverture à la fermeture les gens entrent et sortent d’un côté ou de l’autre du bâtiment.
On y passe à un moment de sa journée, on attend un rendez-vous, son train, la fin du disque, d’une page ou la nuit. Pour nous, la Bibliothèque municipale de Lyon à la Part Dieu sera un passage hebdomadaire. Chaque mardi de la semaine dans le cadre de notre recherche sur le repos pour les personnes en temps précaires nous nous retrouvons ici pour rencontrer celles et ceux qui transforment ce lieu en repère et repaire de leur quotidien.