27 février 2024
Nous partageons une ronde avec Julien qui travaille comme médiateur à la BM. Chaque jour, toutes les heures selon les jours, il suit un circuit identique. Il commence par prendre l’ascenseur pour monter en haut de la bibliothèque sans aller au dernier étage réservé aux archives. Il y a apparemment des espaces qui n’ont pas besoin d’être surveillés car leurs accès sont limités.
Julien passe par tous les paliers, il suit le long des murs afin de voir les coins isolés au fond des salles et zigzague entre les étagères de livre. Le talkie-walkie dans la poche arrière, il nous explique ce qu’il observe et écoute.
Nous passons devant deux personnes assoupies mais nous ne les réveillons pas.
Il nous indique qu’il intervient par exemple lorsque des personnes parlent trop fort, chantent ou utilisent le son de leur téléphone sans écouteurs. Parfois, il va aussi voir les personnes qui se déchaussent. Pour lui, cette posture de contrôle entraîne des situations délicates notamment lorsqu’il s’agit d’entrer dans l’intimité des individus comme les réveiller ou encore leur exprimer la gêne que leur odeur peut créer chez les autres usager·es.