5 mars 2024
Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Horia qui vit dans la rue. La Part-Dieu c’est son quartier. Elle passe ses nuits dans l'abribus en face de la BML sous une caméra de surveillance pour se sentir plus en sécurité et le matin aux aurores elle s’en va pour laisser la place aux usager.es des transports en communs.
Horia transporte avec elle dans son caddie ses affaires, constituées de d'un ensemble de choses achetées, trouvées et offertes. Elle se rend tous les jours à la bibliothèque de la Part-Dieu sauf quand elle a pu avoir une place la nuit précédente au 115 où elle aura bien dormi. Autrefois elle allait dans l’espace jeunesse, au sous-sol, pour lire des histoires à ses petits enfants, aujourd'hui la BM lui permet d’être au chaud, confortable sur les fauteuils colorés, de recharger son téléphone et de fermer les yeux quelques instants… Elle s’y sent en sécurité. Elle aime cet espace où elle observe que tout le monde se laisse tomber dans un sommeil léger après avoir lu le journal.
Elle arrive peu après l’ouverture et repart à la fermeture du lieu. Durant ces journées elle en profite pour faire sa toilette, enlever quelques des tâches, s’il y en a, sur ses vêtements, boire un café chaud, manger et discuter.