• Bandeau46.jpg

aigle

19 mars

Samy, « le doyen » est un journaliste parti d’Algérie pour sa sécurité. Ce renversement de situation s’est fait en l’histoire de deux jours. Dire au revoir à ses proches, faire son sac et partir. Ce départ est le début d’un long chemin de rencontre qui lui permet de survivre et de « connaître les systèmes ». Justement, il découvre la BML lors d’un rendez-vous avec un ami et finit par adopter cet espace public qui devient un repère régulier pour se connecter au réseau, voir du monde, lire et se reposer. Au cours de ces rencontres on lui propose des lieux où il peut se loger quelque temps. Pourtant, il revient à la BML.

A quoi se rattache-t-on quand notre monde à basculé ?
Le reportage, le journalisme. Le quotidien de Samy devient le terrain d’un reporter en immersion, une réalité qu’il aimerait documenter. Il se nourrit de ce qu’il voit, de ce que lui confie son réseau social. Son expérience dans plusieurs villes et sur le long terme le rendent expert en sans-abrisme, il est appelé à participer à des tables rondes des émissions radio comme un invité qualifié dans le mal ou non logement.
Nous le rencontrons plusieurs fois à la BML et il devient un de nos interlocuteurs privilégiés. Il nous permet de rencontrer d’autres personnes souhaitant partager leurs expériences en temps précaires avec nous.