9 avril
La Mezzanine musique surplombe le hall. Il y a huit fauteuils carrés pour huit lecteurs CD. Il est possible d’emprunter maximum 10 CD pour une écoute sur place. En s'installant, on ne voit presque pas l’auditeur·ice d’en face, caché·e derrière le meuble d’écoute. Devant nous les interdictions de l’espace : manger, boire de l’alcool, avoir son téléphone avec le mode son activé et dormir. Les pistes de musique défilent et le repère du temps devient les secondes qui mesurent les morceaux musicaux.
L’espace est pensé pour une écoute individuelle. Un casque pour une tête, des fauteuils aux grands accoudoirs qui nous séparent de notre voisin. La rambarde de la mezzanine est faite de vitres et d'une large planche de bois à hauteur des yeux qui, lorsque l’on est installé, nous coupe de la circulation du hall et des usager·s du kiosque.
Nous n’avons qu'à fermer les yeux pour nous laisser partir dans l'univers musical que l’on choisit parmi le large choix de CD que propose la BML.
Il n’y a pas de piste de danse. Il est possible cependant d’apercevoir des mouvements minimalistes des auditeurs et auditrices, des hochements de tête, des mains entraînées par le son des mélodies écoutées ou encore un pied qui bat le rythme. Il n’y a pas de pictogramme interdisant le chant pourtant nous n'entendons personne chanter juste des murmures de temps à autre.
Nos interlocuteur·ices viennent ici pour écouter la musique de leur pays, être au calme, pour passer le temps, pour se reposer et se détendre, pour être dans une bulle et « se couper un peu de l'extérieur ».
Malgré le caractère intime de cette sphère, « la mezzanine », est l’un des espaces les plus surveillés par les agent·es de médiation et de prévention qui y interviennent souvent. « Ce coin » est susceptible d’être occupé par des personnes ivres en milieu et fin d’après midi et l’essentiel des exclusions se font en ce lieux.
À écouter : Sahra Halgan - Maryam Mursal - Gims - Edith Piaf - Compagnie Créole - Tubes des années 80 - Enrico Macias - Mahatou Bouzi - Damso