• Bandeau014.jpg

aigle

7 mai

« En général... Pour ce qui est des personnes qui dorment... On ne fait pas de... de zèle. Là par exemple... Il y avait une fois... Il y avait un monsieur qui était là. Par contre, il ronflait. Il avait la tête... En arrière. Bon... Quand même... Pour le bruit quoi. Mais sinon…

Oui, après, le règlement, si on l'appliquait... Pour moi, c'est comme tout. Si on appliquait tout à la lettre, ça ne marcherait plus. On serait tout le temps en train de faire des rappels à la règle pour des milliers de choses. Il y a un entre-deux, voilà. Après, c'est... C'est plus ou moins individuel, même si... Enfin, dans l'équipe, on sait qu'on ne réveille pas tout le monde. Il y en a qui vont le faire plus que d'autres. Voilà, on a tous des critères un peu... On a une capacité de décision, un petit peu. Bon, la marge est légère, mais... Voilà.

Alors, d'abord, avec la parole. Et puis, si ça ne marche pas, c'est un peu plus compliqué. En général, je lui touche l'épaule. Mais des fois, c'est long. C'est pour les personnes qui sont très endormies. Puis aussi, je n'ai pas envie de faire peur ou de trop surprendre la personne dans son sommeil. Donc, on essaye d'abord la parole, ensuite de toucher léger. Puis, des fois, il faut vraiment bouger un peu le bras. Et puis, si là, elle ne se réveille pas, c'est que c'est un peu inquiétant. Aussi, quand des personnes dorment, on ne sait pas si... En général, elles dorment. Mais des fois, on peut avoir un doute. Ce que la personne fait ... Elle est inconsciente. Donc, des fois, c'est aussi ça qui nous fait réveiller les gens. C'est la posture dans laquelle est installée la personne. Est-ce que c'est leur sommeil ? Ou vraiment, c'est un peu bizarre ? Est-ce qu'elle ne serait pas inconsciente ? Et là, oui, ça peut aussi être un critère qui fait qu'on peut réveiller. »

Fabrice


BM 20240507 Réveiller