12 au 15/11/2024 - LALCA s'installe de nouveau à la Bibliothèque de la Part-Dieu pour continuer son projet de recherche et création sur la question du repos en temps précaire. 4 jours de rencontres d'usager·es mais aussi l'occasion de prendre la parole sur trois midi présenter différents aspects du travail mené...
> L’habiter précaire dans la métropole lyonnaise, 12 novembre. Comment habiter la ville quand on n’a pas de logement conventionnel ? Et que l’on est obligé de se déplacer pour répondre à l’ensemble de ses besoins (se laver, manger, dormir...) ? C’est par ces problématiques que LALCA questionne la fabrique de la ville. Pour mieux envisager ces questionnements nous avons donné à entendre plusieurs Récits de vi(ll)e réalisés avec les personnes en « temps précaire » que nous rencontrons.
> La bibliothèque comme lieu refuge, 13 novembre. Depuis 2023, LALCA mène des résidences de recherche et de création à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu pour comprendre pourquoi et comment elle est l’un des derniers espaces de repos et de refuge pour les personnes dénuées de logement conventionnel. L’écoute de « Récits de vi(ll)e » d’habitué·es de la bibliothèque nous a permis de comprendre l’importance de cet « espace intérieur public ».
> Penser demain, le 14 novembre. La bibliothèque de la Part-Dieu est l’un des derniers espaces refuges de la ville pour les personnes en temps précaire. LALCA a proposé à des étudiant·es en licence d’architecture d’intérieur (école YNOV) de réfléchir à ces notions de repos et de les projeter dans la bibliothèque. Certain·es sont venu·es présenter leurs projets de papiers qui font rêver et qui inventent les espaces de demain.