Është e vështirë të mendosh për ëndrrat e nje vajze kur jeton ne fojer // C'est difficile de partager son intimité avec les autres. 2021 - Nous rencontrons Eliza au CADA, arrivée en France après avoir fui des violences de la part d’hommes de son entourage.
C'est comme si on n'existait pas. 2021 - Diallo, interpellé par l'installation de l'une de nos fresques, vient à notre rencontre pour nous demander s'il peut nous aider. Nous lui racontons le projet. Il est tout de suite réceptif : “bien que je ne sois jamais allé à l’école, j’ai des choses à dire” nous confie t-il.
Le parcours du combattant. 2021. À son arrivée en France, à Paris, Demba s’est rendu pendant 2 semaines chaque matin à 9h dans un centre de l'association Aurore, uniquement pour être photographié dans le but de prouver sa présence et intégrer le système de demande d’asile. Atteint de tuberculose, Demba n’a pu avoir accès à des soins médicaux qu’après son installation au CADA de Villeurbanne.
We learn from each other // On apprend les uns des autres. 2021 - Erion est un jeune homme Albanais de 17 ans. Nous le rencontrons début juillet 2020, 6 mois après son arrivée en France dont presque 2 mois de confinement total dans le petit appartement que sa famille occupe au CADA. Depuis cet entretien, nous retrouvons régulièrement Erion qui a appris le Français et garde tous ses rêves en tête.
It's not mobile, it's just hold // Rien n'est mobile, c'est juste de l'attente. 2021 - Le titre de la fresque que nous venions d’installer : “Le CADA, un quartier aux frontières mobiles” a interpellé Nina, en juin 2021. Elle a accepté de nous emmener avec elle à la découverte de son quartier, de sa ville, des lieux où elle se sent bien.
Avoir une vie normale ce n'est pas seulement être logée. 2021 - Installés dehors, à l'ombre du bâtiment de la buanderie du CADA, nous avons discuté de longues heures avec Soso et sa fille.
L'espace c'est très important. 2020 - Souhila et Laila sont voisines de chambre au CADA, elles sont devenues amies. Chacune a fui son pays en famille pour des raisons différentes. Cependant, un point commun les rapprochent : elles se retrouvent toutes les deux à assurer seule la charge de leurs enfants et à maintenir à tout prix le peu de repères qu’elles ont pu leur construire.
Il ne faut pas avoir peur de se perdre. 2020. À 26 ans, Dilont a été obligé de fuir son pays. Après avoir transité par l’Italie, il débarque à Paris sans aucune ressource ni connaissance de ses droits en tant que nouvel arrivant sur le territoire. Il nous raconte sa manière de découvrir la ville.
A la crèche, voir d'autres enfants ça va l'aider. 2020. Mireille a quitter sa famille et son pays pour sauver sa fille de 2 ans, rejetée à cause de son handicap. Elle nous explique son quoitidien complexe avec sa fille. Depuis la réalisation de ce récit, elles ont pu s’installer dans un T3, non loin de tous les établissements nécessaires aux soins de la petite Léana.