Construire son nid à la Part-Dieu. 2024. Horia aime la liberté. Elle a dormi dans le jardin d'un prêtre, sur un parking de supermarché, refuse de squatter les halls d'immeuble pour ne pas déranger.
Sacrifier le confort à la tranquilité. 2024. Roman est compositeur et producteur de musique lo-fi. Il est aussi l’un des musiciens des pianos libres des gares.
L'art de la débrouille. Samy nous partage ses expériences, ses réseaux de débrouille et nous parle des personnes ressources dont il s’est entouré à Lyon.
28/03/2024 - Nous rencontons Bastien - agent à la bibliothèque de la Part-Dieu - alors qu'il est entrain d'écouter les sons que nous proposons dans la Centrale des Voix marginales. Il nous parle de la valeur du service public et il questionne l'assignation du public dans des catégories fictionnelles
Ecrire et lutter pour avancer. 2024. Najeh vient de Tunisie. C'est une militante. On l’entend régulièrement prendre la parole dans les rassemblements de soutien, lors des manifestations et même à l’hôtel de ville de Villeurbanne, où elle a porté haut et fort récemment les besoins des sans papiers à être entendu.
Situation 1. 2023. Cette première fiction sonore est une tentative de mettre en récit des situations observées à la bilbiothèque de la Part-Dieu dans le cadre de nos résidences de recherche-création.
La bibliothèque pour ne pas perdre pied. 2023. En situation d’habiter éclaté depuis plusieurs années, Alvès mange à la tablée des gônes (le restaurant social du CCAS) ou à l’Armée du Salut de Villeurbanne, il prend sa douche à Gerland ou à la Maison Rodolphe, et il est bien souvent utilisateur d’autres lieux d’hospitalités dans la ville.
David ou la grotte. 2023. David est un membre des street-reporters, un groupe de personnes qui a connu ou qui connaît la rue et qui mène des enquêtes sur les structures de l'urgence sociale.
Espérer en marchant. 2023. Arrivé en France, Lassine a fait sa demande d'asile à Paris, puis il a été transféré à Lyon avant d'être pris en charge dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile à Villars-les-Dombes. Après 18 mois d'attente, sa demande a été rejetée. Il habite désormais les rues de Lyon.