Construire son nid à la Part-Dieu. 2024. Horia aime la liberté. Elle a dormi dans le jardin d'un prêtre, sur un parking de supermarché, refuse de squatter les halls d'immeuble pour ne pas déranger.
Sacrifier le confort à la tranquilité. 2024. Roman est compositeur et producteur de musique lo-fi. Il est aussi l’un des musiciens des pianos libres des gares.
L'art de la débrouille. Samy nous partage ses expériences, ses réseaux de débrouille et nous parle des personnes ressources dont il s’est entouré à Lyon.
Ecrire et lutter pour avancer. 2024. Najeh vient de Tunisie. C'est une militante. On l’entend régulièrement prendre la parole dans les rassemblements de soutien, lors des manifestations et même à l’hôtel de ville de Villeurbanne, où elle a porté haut et fort récemment les besoins des sans papiers à être entendu.
La bibliothèque pour ne pas perdre pied. 2023. En situation d’habiter éclaté depuis plusieurs années, Alvès mange à la tablée des gônes (le restaurant social du CCAS) ou à l’Armée du Salut de Villeurbanne, il prend sa douche à Gerland ou à la Maison Rodolphe, et il est bien souvent utilisateur d’autres lieux d’hospitalités dans la ville.
David ou la grotte. 2023. David est un membre des street-reporters, un groupe de personnes qui a connu ou qui connaît la rue et qui mène des enquêtes sur les structures de l'urgence sociale.
Espérer en marchant. 2023. Arrivé en France, Lassine a fait sa demande d'asile à Paris, puis il a été transféré à Lyon avant d'être pris en charge dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile à Villars-les-Dombes. Après 18 mois d'attente, sa demande a été rejetée. Il habite désormais les rues de Lyon.
Première douche à l'école. 2022. Paulette et Raymonde sont deux sœurs qui logent ici, à la résidence sénior Jean Jaurès à Gerland, au même endroit que leur maman quelques décenies plus tôt.
Se laver à l'école - 2022. Mme Pacaud qui a grandit dans le quartier de Gerland. Avec nous elle se souvient qu’elle se lavait à l’école et qu’habitant proche du Rhône, lors des crues, les sauveteurs de La Mouche venaient en barque devant chez elle pour l’emmener à l’école !
La magie de l'eau. 2020 - Avec Rida, nous avons parlé objets de l'hygiène, santé, plaisir...
Un quartier pour toujours. 2022 - Le restaurant qui se trouve au 1er étage de la résidence sénior Jean Jaurès accueille tout le monde, résidents ou habitants du quartier. Mr et Mmr Gironde font parti de ces habitués, ils viennent ici un jour sur deux avant certaines de leurs activités ! Mme Gironde est née ici et elle a toujours vécu dans le quartier !
Avant, c'était sommaire. 2022 - Mme Minot, devant la résidence sénior Jean Jaurès, nous raconte son passé, le quartier, les transformations, l'eau, l'absence de lieux d'hygiène et de lieu intime.
Është e vështirë të mendosh për ëndrrat e nje vajze kur jeton ne fojer // C'est difficile de partager son intimité avec les autres. 2021 - Nous rencontrons Eliza au CADA, arrivée en France après avoir fui des violences de la part d’hommes de son entourage.
C'est comme si on n'existait pas. 2021 - Diallo, interpellé par l'installation de l'une de nos fresques, vient à notre rencontre pour nous demander s'il peut nous aider. Nous lui racontons le projet. Il est tout de suite réceptif : “bien que je ne sois jamais allé à l’école, j’ai des choses à dire” nous confie t-il.
Të jetuarit mirë duhet të kemi shkollën në zemërën ton // L’école est au cœur de l’habiter. 2021 - Nous avons rencontré Mimoza en juillet 2020. Malgré le confinement, ses enfants se sont très vite adaptés au CADA, et la place devant est leur terrain de jeu favori.
Le parcours du combattant. 2021. À son arrivée en France, à Paris, Demba s’est rendu pendant 2 semaines chaque matin à 9h dans un centre de l'association Aurore, uniquement pour être photographié dans le but de prouver sa présence et intégrer le système de demande d’asile. Atteint de tuberculose, Demba n’a pu avoir accès à des soins médicaux qu’après son installation au CADA de Villeurbanne.
We learn from each other // On apprend les uns des autres. 2021 - Erion est un jeune homme Albanais de 17 ans. Nous le rencontrons début juillet 2020, 6 mois après son arrivée en France dont presque 2 mois de confinement total dans le petit appartement que sa famille occupe au CADA. Depuis cet entretien, nous retrouvons régulièrement Erion qui a appris le Français et garde tous ses rêves en tête.
It's not mobile, it's just hold // Rien n'est mobile, c'est juste de l'attente. 2021 - Le titre de la fresque que nous venions d’installer : “Le CADA, un quartier aux frontières mobiles” a interpellé Nina, en juin 2021. Elle a accepté de nous emmener avec elle à la découverte de son quartier, de sa ville, des lieux où elle se sent bien.
Avoir une vie normale ce n'est pas seulement être logée. 2021 - Installés dehors, à l'ombre du bâtiment de la buanderie du CADA, nous avons discuté de longues heures avec Soso et sa fille.
Passion Hygiène. 2021 - En se rasant, Kévin nous observait... Il a eu envie de nous rencontrer et de nous raconter les bains-douches.
S'organiser pour prendre une douche. 2021. Nous avons rencontré Mohamed après sa douche, à l’intérieur du bâtiment, dans le lieu partagé des lavabos.
Vivre avec le strict minimum. 2020 - Nous avons rencontré Mélanie à plusieurs reprises sur nos différents campements sonores aux bains-douches
Feeling my own rhythm. 2020 - Lucky nous parle de la manière dont il se sent un peu "à la maison" quand il vient aux bains-douches. En anglais
Lire, écrire, chanter, c'est exister. 2020. Nous avons rencontré Radouane devant les bains-douches.
L'espace c'est très important. 2020 - Souhila et Laila sont voisines de chambre au CADA, elles sont devenues amies. Chacune a fui son pays en famille pour des raisons différentes. Cependant, un point commun les rapprochent : elles se retrouvent toutes les deux à assurer seule la charge de leurs enfants et à maintenir à tout prix le peu de repères qu’elles ont pu leur construire.
Il ne faut pas avoir peur de se perdre. 2020. À 26 ans, Dilont a été obligé de fuir son pays. Après avoir transité par l’Italie, il débarque à Paris sans aucune ressource ni connaissance de ses droits en tant que nouvel arrivant sur le territoire. Il nous raconte sa manière de découvrir la ville.
A la crèche, voir d'autres enfants ça va l'aider. 2020. Mireille a quitter sa famille et son pays pour sauver sa fille de 2 ans, rejetée à cause de son handicap. Elle nous explique son quoitidien complexe avec sa fille. Depuis la réalisation de ce récit, elles ont pu s’installer dans un T3, non loin de tous les établissements nécessaires aux soins de la petite Léana.
J'aimerai que ça soit ma maison. 2020 - Nous avons rencontré Camara en 2019, il est intervenu sur le plateau-radio installé sur les parvis des bains-douches et diffusé en direct sur Radio Canut, que nous organisions. Nous vous livrons aujourd'hui son récits de vi(ll)e
Découvrir un lieu et s’y attacher. 2020. Muriel a découvert les bains-douches grâce à une amie enceinte. Elle prend le temps de nous raconter son regard sur le lieu et sa manière de se laver.
Prendre soin de soi face au regard des autres. 2019 - Nous avons rencontré Sadia lors de nos Campements Sonores aux bains-douches. Elle a connu des problèmes de coupures d'eau
Le stress de ne pas toujours être propre. 2019. Nous avons rencontré Jawad plusieurs fois aux bains-douches.
Un titre de séjour pour se libérer. 2019. Bob vient de Guinée-Conakry. Il précise qu'il a du quitter son pays pour des raisons confidentielles...
Un poisson dans l'eau. 2019. Chauffeur-livreur en CDI, Eric habite son camion professionnel. Nous l'avons rencontré pendant ces vacances, il dormait dehors.
Ne pas pouvoir accéder à sa douche. 2019. Nous avons entamé notre discussion avec Rachid devant les bains-douches. Nous l'avons ensuite suivi chez lui, dans les cités-sociales de Gerland
Se laver pour le lien social. 2019 - Nous avons rencontré Mamadou pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
You need to know where you are. 2019 - Nous avons rencontré Macqueen lors de notre second campement sonore devant les bains-douches. La rencontre s'est déroulée en anglais.
Dormir et se laver, la ville comme grand dortoir. 2018. Louis-Michel est la première personne que nous rencontrons aux bains-douches.
La trajectoire humaine. 2018 - Nous avons rencontré Jean-Yves pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
Prendre soi de soi pour son propre plaisir. 2018. Fatima est une usagère des bains-douches.
Éviter la transmission des maladies. 2018. Nous avons rencontré Jérémy pendant notre premier campement sonore devant les bains-douches
Se lever à 4h30 dans un parking. 2018 - Rencontre avec Eric pendant notre campement sonore.
Se laver pour être présentable. 2018. Nous rencontrons Corentin, dans les bains-douches. Il sortait alors tout juste de sa douche !
2018 - Nous nous sommes installé toute la semaine devant les bains-douches. Nous avons aussi suivi Tigran, un des six agents des bains-douches, à l'intérieur du bâtiment
L’eau une ressource urbaine indispensable. 2018. Nous rencontrons Sabeg devant les bains-douches. Nous l'invitons à entrer dans notre camion, campement sonore.