• Bandeau17.jpg

aigle


13 février 2024

On entre à la BML. Deux portes, deux portiques, agent·es d'accueil.
Chemin inverse pour en sortir. Agent·es d’accueil, deux portiques, deux portes.

Ces employé·es sont les médiateur·ices, leurs missions consistent à accueillir et orienter les usager·es vers les différents espaces et services proposés. On les voit passer régulièrement dans les salles, on discute avec et on assiste parfois à leurs interventions quand un comportement décalé avec les normes du lieu se produit.

Ils et elles sont les garant·es des bonnes pratiques au sein de la bibliothèque. Par leur écran de surveillance et leurs rondes, les agent·es d’accueil sont les témoins privilégiés de ce qu'il s'y passe. Leur position leur permet de connaître les usages, les habitudes et les habitué·es de la BML plus ou moins intimement. Leur expertise sur la fréquentation de la bibliothèque nous renseigne sur les fluctuations d'affluence selon les horaires, saisons et météos...

L’hiver, la pluie, le froid, l’après-midi jusqu’à la fermeture.

Leur travail est éminemment social, au travers des discussions, deux discordantes dimensions de leur mission ressortent : le rôle d’écoute, de veilleur·euses auprès des personnes les plus précaires, et la complexité des interventions quand il s'agit de faire appliquer le règlement. Quelques un·es se sentent concerné·es par l’état de santé de certains et certaines usager·es. D’autres se préoccupent de la gêne qui peut se créer à cause de situation de proximité. Comme tout intérieur public, la bibliothèque est un lieu dans lequel on se croise, où l'on est confronté à l'altérité parfois dérangeante selon les tolérances personnelles de chacun·e.