12 au 15/11/2024. LALCA s'installe de nouveau à la Bibliothèque de la Part-Dieu pour continuer son projet de recherche et création sur la question du repos en temps précaire. 4 jours de rencontres d'usager·es mais aussi l'occasion de prendre la parole sur trois midi présenter différents aspects du travail mené :
> L’habiter précaire dans la métropole lyonnaise, 12 novembre.
> La bibliothèque comme lieu refuge, 13 novembre.
> Penser demain, le 14 novembre.
Construire son nid à la Part-Dieu
12/06/2024 - Aujourd’hui, nous donnons la parole à Horia. Nous la rencontrons régulièrement à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, elle nous a expliqué comment elle est devenue une habiteure de ce quartier après son départ de Vienne où elle a grandi. Horia nous a raconté ses nuits dehors dans le jardin d’un prêtre à Chasse-sur-Rhône, avoir campé sous une tente sur un parking de supermarché, mais aussi son refus de squatter les halls d’immeubles pour préférer dormir sur les escaliers de l’Opéra de Lyon.
Sacrifier le confort à la tranquilité
21/05/2024 - Roman est compositeur et producteur de musique lo-fi. Il est aussi l’un des musiciens des pianos libres des gares. Nous avons croisé Roman plusieurs fois aux bains-douches et au restaurant social de la ville de Lyon, avant d’échanger nos numéros. Comme il passe beaucoup de temps à la bibliothèque de la part-dieu, c’est là que nous le retrouvons finalement pour enregistrer le récit de son parcours.
07/05/2024 - « En général... Pour ce qui est des personnes qui dorment... On ne fait pas de... de zèle. Là par exemple... Il y avait une fois... Il y avait un monsieur qui était là. Par contre, il ronflait. Il avait la tête... En arrière. Bon... Quand même... Pour le bruit quoi. Mais sinon… Oui, après, le règlement, si on l'appliquait... Pour moi, c'est comme tout. Si on appliquait tout à la lettre, ça ne marcherait plus. On serait tout le temps en train de faire des rappels à la règle pour des milliers de choses. Il y a un entre-deux, voilà. Après, c'est... C'est plus ou moins individuel, même si... Enfin, dans l'équipe, on sait qu'on ne réveille pas tout le monde ». Fabrice
30/04/2024 - « Pour bien se reposer à la bibliothèque, j'ai un livre. Tu fais semblant, comme si tu lis, bien tranquille. Le chapeau sur la tête, tu es là, tu es tranquille. Tu as au moins une heure de sommeil bien réparateur, puis c'est fini. C'est une bonne stratégie qui est là. » Monsieur Zoukou. Se laisser tomber de fatigue c’est devenir plus mou et plus lourd. C’est le corps qui cède à la gravité, qui s’enfonce, un nouveau rythme de respiration qui s’installe, des pensées qui divaguent... Une atmosphère en suspens se crée qui inspire une attention particulière chez les personnes éveillées aux alentours.
Episode 1 : s'endormir.
Les micro-fictions sonores sont des tentatives de mettre en récit des situations observées à la bilbiothèque de la Part-Dieu dans le cadre de nos résidences de recherche-création. Ce premier épisode fait partie de « Cherche Toujours » 6e numéro de la revue sonore éditée par Le Grain des choses
23/04/2024 - Nous avons invité l’équipe de recherche avec laquelle nous participons à une étude à propos des rêves et de la pratique du repos dans l’espace public. Nous les avons emmenés dans une balade sensorielle traversant trois espaces voisins du quartier de la Part-Dieu : la gare SNCF, le centre commercial et la bibliothèque municipale. Cette exploration retrace un parcours que nous avions réalisé quelques semaines auparavant avec Samy qui nous a partagé son expertise d’usage de ces différents lieux ressources pour les personnes en temps précaires.
16/04/2024 - Sans logement conventionnel, le sujet de la sécurité est permanent et fait partie des obstacles au repos. Avoir peur de se faire agresser ou voler rime avec devoir toujours être en vigilance et ce même la nuit. Il faut avoir ses affaires à proximité. Les plus importantes au plus proche de son corps, le reste bien rangé dans les contenants les plus pratiques à transporter pour ne rien perdre. Sac à dos, valise, caddie, chariot, sac en plastique, sac de course, sac à main, baluchon.
L'art de la débrouille
10/04/2024 - Aujourd’hui, nous écoutons Samy, un de nos interlocuteurs réguliers avec qui nous discutons du sommeil et du repos physique et mental. Nous l’avons rencontré à la Bibliothèque de la Part Dieu alors qu’il s’était installé sur un des fauteuils colorés au rez-de chaussé. Samy nous partage ses expériences, ses réseaux de débrouille et nous parle des personnes ressources dont il s’est entouré à Lyon.
09/04/2024 - La Mezzanine musique surplombe le hall. Il y a huit fauteuils carrés pour huit lecteurs CD. Il est possible d’emprunter maximum 10 CD pour une écoute sur place. En s'installant, on ne voit presque pas l’auditeur·ice d’en face, caché·e derrière le meuble d’écoute. Devant nous les interdictions de l’espace : manger, boire de l’alcool, avoir son téléphone avec le mode son activé et dormir. Les pistes de musique défilent et le repère du temps devient les secondes qui mesurent les morceaux musicaux.
02/04/2024 - Les usages de la BML sont multiples. Bien sûr lire, consulter des documents multidmédia et travailler aussi, mais il y en a davantage que nous avons pu observer : Télécharger de la musique, Regarder des films, et vidéos, Ecouter de la musique, Laver ses vêtements, Se rincer les cheveux, Se laver, Étendre ses lingettes, Consulter les actualités, Discuter avec sa famille et ses proches via réseaux, Danser et faire de l’exercice, Inviter des ami·es, Faire son CV, Aller aux toilettes, Recharger son téléphone, Aller sur internet, Manger / Boire, Somnoler, Passer le temps, Draguer, Consulter les annonces, Se réchauffer / se sécher...
28/03/2024 - Nous rencontons Bastien - agent à la bibliothèque de la Part-Dieu - alors qu'il est entrain d'écouter les sons que nous proposons dans la Centrale des Voix marginales. Il nous parle de la valeur du service public et il questionne l'assignation du public dans des catégories fictionnelles
19/03/2024 - Samy, « le doyen » est un journaliste parti d’Algérie pour sa sécurité. Ce renversement de situation s’est fait en l’histoire de deux jours. Dire au revoir à ses proches, faire son sac et partir. Ce départ est le début d’un long chemin de rencontre qui lui permet de survivre et de « connaître les systèmes ». Justement, il découvre la BML lors d’un rendez-vous avec un ami et finit par adopter cet espace public qui devient un repère régulier pour se connecter au réseau, voir du monde, lire et se reposer.
12/03/2024 - Lorsque que nous sommes à la BML (la Bibliothèque municipale de Lyon à la Part-Dieu) nous nous apercevons que certain·es usager·es en temps précaire reviennent régulièrement et y développent des habitudes. Ils et elles reviennent aux mêmes heures et aux mêmes places choisies pour leur confort, leur couleur, l’accès aux prises, leur situation en retrait…
Ces habitué·es y rechargent leurs téléphones, écoutent de la musique, regardent des vidéos et passent le temps.
05/03/2024 - Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Horia qui vit dans la rue. La Part-Dieu c’est son quartier. Elle passe ses nuits dans l'abribus en face de la BML sous une caméra de surveillance pour se sentir plus en sécurité et le matin aux aurores elle s’en va pour laisser la place aux usager.es des transports en communs. Horia transporte avec elle dans son caddie ses affaires, constituées d'un ensemble de choses achetées, trouvées et offertes. Elle se rend tous les jours à la bibliothèque de la Part-Dieu.
27/02/2024 - Nous partageons une ronde avec Julien qui travaille comme médiateur à la BM. Chaque jour, toutes les heures selon les jours, il suit un circuit identique. Il commence par prendre l’ascenseur pour monter en haut de la bibliothèque sans aller au dernier étage réservé aux archives. Il y a apparemment des espaces qui n’ont pas besoin d’être surveillés car leurs accès sont limités. Julien passe par tous les paliers, il suit le long des murs afin de voir les coins isolés au fond des salles et zigzague entre les étagères de livre. Le talkie-walkie dans la poche arrière, il nous explique ce qu’il observe et écoute.
20/02/2024 - Dans le cadre de notre recherche sur le repos en temps et espace précaire, nous nous intéressons à la Bibliothèque municipale de Lyon à la Part Dieu. Ce mardi nous rencontrons des habitué·es venu·es recharger leur(s) batterie(s).
Nous discuterons notamment avec Antonio qui fréquente régulièrement la bibliothèque avant ou après son travail mais qui n'emprunte jamais de livre. Il vient s’installer dans ce hall, sur ces fauteuils, proche d’une prise.
13/02/2024 - Dès l'entrée, le personnel de la BML est là. Ceux et celles en première ligne, appelé·es officiellement « agent·es de prévention et de médiation », ont pour missions d’accueillir et contrôler pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque. Ils et elles passent régulièrement dans les salles, discutent parfois avec les usager·es et interviennent quand un comportement décalé avec les normes du lieu se produit.
Micro-fiction, épisode 1 : s'endormir
09/02/2024 - à 15h45, la revue sonore Le Grain des Choses a présenté son numéro spécial "Cherche toujours" dans lequel LALCA propose le premier épisode d'une série de micro-fiction réalisée à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Plus d'infos ici https://www.longueur-ondes.fr/festival/edition-2024/cherche-toujours.
06/02/2024 - On entre. Deux portes, deux portiques, agent·es d'accueil.
Chemin inverse pour en sortir. Agent·es d’accueil, deux portiques, deux portes. Les premiers bruits que l’on perçoit dans la bibliothèque sont le mécanisme de l’ascenseur qui fait monter ou descendre les usager·es et les sonneries régulières à l’ouverture et à la fermeture de ses portes. On entend aussi les chariots qui promènent les livres et les cd d’un bout à l’autre de la bibliothèque.